Numéro de la publication:
23
Année de parution:
2010
L'attrait que la lumière exerce sur le dramaturge français Bernard-Marie Koltès (1948-1989) est indéniable. Durant ses années de formation au Théâtre National de Strasbourg (TNS), alors dirigé par Hubert Gignoux, Koltès démontre un vif intérêt pour les techniques de l’éclairage. À ce propos, il déclare dans l’ultime entrevue qu’il accorde à Lucien Attoun peu avant de mourir: «Alors, j’ai un peu appris la technique. Tout le reste m’ennuyait. La technique, non. Ça m’a passionné: l’éclairage... Mais, vous savez, j’étais très, très dilettante.» Koltès transposera plus tard sa passion pour la lumière et l’éclairage sous la forme de «textures lumineuses» dans ses écrits.
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Pour citer ce document:
Le rôle de la nuit dans les devenirs-animaux de la pièce "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès ». Dans Textures lumineurses. Éblouissements, ombres et obscurités. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/le-role-de-la-nuit-dans-les-devenirs-animaux-de-la-piece-dans-la-solitude-des-champs-de>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2010. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 23, p. 163-180).
. 2010. « Fichier attaché | Taille |
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le_role_de_la_nuit_dans_les_devenirs-animaux-koltes.pdf | 137.22 Ko |
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Figures et Imaginaires: