Numéro de la publication:
13
Année de parution:
2005
L’errance, qu’elle soit physique ou spirituelle, est un thème récurrent dans le cinéma de Mike Leigh des deux dernières décennies. Tous ses films sortis en salle ont pour cadre Londres et ses banlieues, lieux des pérégrinations des protagonistes qui souffrent tous d’un manque de repères dans leur vie professionnelle ou affective. L’errance peut donc se lire comme une métaphore de l’état d’anomie dans lequel se trouve la classe ouvrière britannique des années Thatcher et post-Thatcher. Elle se manifeste sous diverses formes et devient un principe créatif à la fois au niveau intra et extra-diégétique.
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Pour citer ce document:
L'errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l'odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme ». Dans Errances. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/lerrance-dans-le-cinema-de-mike-leigh-ou-lodyssee-des-laisses-pour-compte-du-thatcherisme>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2005. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 13, p. 125-141).
. 2005. « Fichier attaché | Taille |
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