OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
errance
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Dans son ouvrage Disparaître de soi, David Le Breton définit un état qu’il nomme la blancheur. Cet état de blancheur semble atteindre de nombreux personnages de la littérature contemporaine, et ceux des romans d’enquête ne font pas exception.
Quand roman et performance se recoupent: Paul Auster et Tehching Hsieh
Du parcours nomade à l'errance: une figure de l'entre-deux
De «Vers l'Ouest» numérique à «Vers l'Ouest» papier, gain ou perte d'interactivité?
La place de plus en plus importante qu’occupent les TICs dans nos vies suscite des résistances. Pourtant, l’idée qu’il soit désormais possible d’interagir plus profondément avec les textes devrait nous réjouir, d’autant plus qu’elle pourrait également inspirer de nouvelles formes de livres. D’ailleurs, lorsqu’on parle de livre augmenté, on pense tout de suite à cette possibilité d’interaction accrue.
Bibliographie indicative
Lieux imaginaires et espaces sémiotiques. Les figures spatiales dans les romans de Marie-Célie Agnant et de Renan Demirkan
L'errance féconde
Les territoires de l’errance: Imaginaire de l’habiter dans deux romans de J.M.G. Le Clézio
La présente étude de l’espace désertique dans Désert et Onitsha de Le Clézio est divisée selon trois principes liés aux pratiques sémiotiques de l’espace, soit le paysage, le parcours et l’habiter. Celui-ci s'appréhende en fonction non pas d’une fixité dans le territoire, mais bien d'une mobilité provoquée à son contact.
Inception mindfuck: la représentation d'un imaginaire créateur
Si la réussite d'une fiction était mesurée par la somme des réactions qu'elle provoque, Inception serait considéré comme un classique contemporain. Sept mois à peine après sa sortie sur grand écran, une recherche Google révélait près de six millions deux cent mille résultats pour les termes «Inception film analysis» et près de trois millions six cent vingt mille pour «Inception explanation». Au-delà des simples cumuls de données statistiques, ces chiffres suggèrent qu’Inception a engendré une exceptionnelle volonté de comprendre, sinon de prendre parti, de donner un sens clair et définitif à cette œuvre.