Cahiers Figura

Que se passe-t-il quand il ne se passe rien? L'événement et le quotidien dans la littérature narrative contemporaine

Numéro de la publication:
28
Année de parution:
2011

La littérature narrative contemporaine se démarquerait par une transitivité dont l'un des traits distinctifs serait l'exploration renouvelée de l'événement comme mode du devenir. Si ce devenir engage un questionnement individuel ou collectif du monde, il implique aussi une transformation étroitement liée à la constitution du récit. Celui-ci est, par définition, chevillé à la notion d'événement: quels que soeint les motifs de dissension, les théoriciens s'accordent pour faire de l'événement l'unité minimale du récit. Avec le surgissement d'au moins un événmeent, le récit devient à la fois l'opérateur et la relation d'une transformation, autrement dit d'un devenir.

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Pour citer ce document:
Huglo, Marie-Pascale. 2011. « Que se passe-t-il quand il ne se passe rien? L'événement et le quotidien dans la littérature narrative contemporaine ». Dans Poétiques et imaginaires de l'événement. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/que-se-passe-t-il-quand-il-ne-se-passe-rien-levenement-et-le-quotidien-dans-la-litterature>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Xanthos, Nicolas et Anne Martine Parent (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, p. 81-96).
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