Numéro de la publication:
28
Année de parution:
2011
La littérature narrative contemporaine se démarquerait par une transitivité dont l'un des traits distinctifs serait l'exploration renouvelée de l'événement comme mode du devenir. Si ce devenir engage un questionnement individuel ou collectif du monde, il implique aussi une transformation étroitement liée à la constitution du récit. Celui-ci est, par définition, chevillé à la notion d'événement: quels que soeint les motifs de dissension, les théoriciens s'accordent pour faire de l'événement l'unité minimale du récit. Avec le surgissement d'au moins un événmeent, le récit devient à la fois l'opérateur et la relation d'une transformation, autrement dit d'un devenir.
Suite en format pdf.
Langue du contenu:
Pour citer ce document:
. 2011. « Que se passe-t-il quand il ne se passe rien? L'événement et le quotidien dans la littérature narrative contemporaine ». Dans Poétiques et imaginaires de l'événement. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/que-se-passe-t-il-quand-il-ne-se-passe-rien-levenement-et-le-quotidien-dans-la-litterature>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans ( (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, p. 81-96).
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| 276.52 Ko |
Fuir le récit pour raconter le quotidien
(dir.). 2007. Dossier « Fuir le récit pour raconter le quotidien ». temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, no 1.
La chronique
. 2002. « La chronique », dans Oeuvres complètes V. 1977-1979. Paris : Seuil.
La découverte du quotidien
. 2005. La découverte du quotidien. Paris : Allia.
Le Livre brisé
. 1989. Le Livre brisé. Paris : Grasset.
Les Romanciers du réel, de Balzac à Simenon
. 2000. Les Romanciers du réel, de Balzac à Simenon. Paris : Seuil, « Points essais », 362 p.
Journal du dehors
. 1993. Journal du dehors. Paris : Gallimard, 106 p.
Mémoires de l'enclave
. 1996. Mémoires de l'enclave. Arles : Actes Sud, « Babel », 615 p.
The Cambridge Introduction to Narrative
. 2008. The Cambridge Introduction to Narrative. Cambridge : Cambridge University Press.
Fragments de la vie des gens
. 2000. Fragments de la vie des gens. Paris : Gallimard, 367 p.
La nudité comique des choses
. 1997. « La nudité comique des choses », dans Drôle de temps. Paris : Gallimard, p. 9-10.
Style de pensée, style de vie
(dir.). 2010 [05/2010apr. J.-C.]. Dossier « Style de pensée, style de vie ». Spirale, no 232 « Barthes écrivain ».
Comment écouter la littérature?
. 2006. Comment écouter la littérature?. Paris : Collège de France / Fayard.
L'Art de l'éloignement
. 1996. L'Art de l'éloignement. Paris : Gallimard, « Folio essais ».
Approches de quoi?
. 1989. « Approches de quoi? », dans L'Infra-ordinaire. Paris : Seuil, « Librairie du XXe siècle ».
Tentative de description des choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978
. 1997. Tentative de description des choses vues au carrefour Mabillon le 19 mai 1978. Marseille : André Dimanche, CD 3-4 p.
La parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature
. 1998. La parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature. Paris : Hachette, 190 p.
J'écris, j'y suis
(dir.). 2010. Dossier « J'écris, j'y suis ». Les Inrockuptibles, vol. hors série «Nouvelles littératures françaises».
La racontabilité du quotidien
. 1996. « La racontabilité du quotidien », dans Autour de la conversation. Les abords du récit conversationnel. Québec : Nuit blanche.
Bardo or not Bardo
. 2004. Bardo or not Bardo. Paris : Seuil, « Fiction & Cie ».
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles: