Cahiers Figura

Un parcours. Une lecture de «Hors les murs» de Jacques Réda

Numéro de la publication:
10
Année de parution:
2004

Les premiers mots, tout comme les premiers pas, sont soumis à un étrange vertige: sans appui, ils accomplissent un saut —un passage— initiant et déterminant une marche singulière, qui sans cesse cherche son équilibre dans le pas-à-pas de l’écriture. Cette défaillance qui naît de l’affrontement à la page blanche, surface immaculée qui appelle et réclame l’écriture, est également alimentée par un trop-plein, un foisonnement d’idées et de parcours possibles.

Ainsi, chancelant, nous amorçons une démarche en vue d’explorer et de comprendre une parcelle de l’oeuvre poétique de Jacques Réda. La critique —certains exégètes, du moins— a tôt fait de désigner ce poète français du vingtième siècle par le biais d’expressions («piéton de Paris», «poète en solex», etc.) qui, bien qu’elles ne soient pas dépréciatives, demeurent superficielles comme tout cliché et arbitraires comme toute caricature. Il est vrai que Réda circule parfois en solex, il est vrai également que sa principale aire de déambulation est la région parisienne, mais il y a plus important. Au fil de la poésie rédienne se dessinent des itinéraires qui n’ont rien de touristique, des parcours en marge, loin du centre et de ses attractions; et si parfois, à fleur de bitume ou au long de la Seine, le poète s’aventure au coeur de la métropole, il ne s’y attarde guère, il s’en éloigne pour reprendre sa ronde de rôdeur des périphéries. Chez Réda, et cela dès Les Ruines de Paris (1977), se fait sentir un amour, fait d’attirance et d’attachement, pour les banlieues, pour les espaces suburbains, lieux du bord où la ruine et le vague (l’indéterminé) abritent la merveille et l’espoir. Ce rapport à un territoire particulier (la banlieue) met en perspective non seulement une caractéristique importante de l’oeuvre de Réda, mais aussi et surtout, il ouvre la voie à un questionnement essentiel sur la pratique de l’espace. Ce qui tient à distance le cliché et la caricature.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Archambault, Philippe. 2004. « Un parcours. Une lecture de Hors les murs de Jacques Réda ». Dans Les écrivains déambulateurs : Poètes et déambulateurs de l'espace urbain. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/un-parcours-une-lecture-de-hors-les-murs-de-jacques-reda>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Carpentier, André et Alexis L'Allier (dir.). 2004. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 10, p. 71-83).
Fichier attachéTaille
cf10-4-archambault-un_parcours.pdf75.51 Ko
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification