Travaux sur le manifeste du dedrabbit
Je mentionne souvent dans mes entrées de carnet le manifeste du dedrabbit, un livre de 200 pages apparu aux États-Unis vers 2006. Il s’agit d’un roman anonyme, sans titre, sans ISBN, sans mention d’éditeur… Objet étrange dans la sphère littéraire.
Afin de dresser un meilleur portrait de ce livre, j’ai décidé de partager ici les textes de deux exposés que j’avais présentés dans le cadre du séminaire Sociabilités: réseaux et représentations LIT914G donné par Michel Lacroix à l’automne 2010 (UQÀM).
Dans le premier exposé (notes seulement), je donne plusieurs informations factuelles sur l’objet lui-même, sa circulation, ce que l’on sait de son auteur, sa réception critique… Je termine plus généralement en discutant des «réseaux» mobilisés par le dedrabbit autour de son manifeste.
Dans le deuxième exposé (texte intégral), je propose une réflexion plus essayistique portant sur «la construction des imaginaires et leurs effets sur la constitution du corps pseudonyme» (p. 1). Cette réflexion s’articule autour de six concepts principaux: les positions à l’intérieur du champ littéraire, la pseudonymie, le manifeste, le contemporain, le don et la communauté.
J’ajoute à ces deux exposés une copie PDF du flyer distribué par le dedrabbit tantôt avec son livre, tantôt comme publicité pour trouver de nouveaux points de vente. Une liste des commerces où l’on peut se procurer le manifeste est disponible au http://www.dedrabbit.com/.
Ouvrage référencé
dedrabbit,. 2006. Manifesto. Northampton (MA): dedrabbit International Artist Collectives, 200 p.
Ajouter un commentaire