manifeste

Penser l'enquête de terrain en études littéraires

L’étude des littératures des sous-/contrecultures se présente souvent comme une archéologie de mouvements défunts et se conjugue ordinairement au passé. Mais qu’en est-il des sous-/contrecultures en train de se faire? Je propose, à partir de mon expérience auprès des beatsters américains, d’explorer une anthropologie du littéraire inspirée des méthodes des sciences sociales. Comment peut-on utiliser l’observation de terrain pour construire de nouveaux corpus? Quel intérêt y a-t-il à quitter le confort de l’université pour jouer au détective dans les cafés, les squats et les bars?

Performer le travail de genre depuis une posture artistique: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano

«Je vais vous présenter les performances de trois artistes: Mierle Laderman Ukeles, Bonnie Sherk et Linda Mary Montano. Toutes les trois procèdent à une opération similaire de ce que j’étudie dans ma thèse: elles revendiquent, temporairement en l’occurrence, un travail défini par elles comme non-artistique comme étant une performance d’ordre artistique.

Mettre la grosse TINA au régime démocratique: Nous sommes avenir de la CLASSE

La grève étudiante de 2012 a été, entre autres choses, un moment privilégié d’affrontement entre deux discours sur l’éducation : l’un strictement économique (gouvernemental) et l’autre d’abord politique (militant). Entre les deux se creuse un différend insurmontable, selon l’expression de Lyotard, à partir duquel se pose la question de la possibilité d’une alternative efficace, fédératrice à la pensée néolibérale.

Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de «SCUM Manifesto» de Valérie Solanas

Cat Blanchette parle du miroir en exprimant ses observations quant à sa relation avec le manifeste comme forme littéraire. Elle aborde la dynamisation de l'utopie et de l'idéologie rendue possible par le manifeste, pour ensuite se pencher sur la portée trans-féministe de ce dernier.

Conférence

Université du Québec à Montréal

109 numéros, 700 collaborateurs: la revue «Steak Haché» contre «le docte pouvoir» et les «Poèmes-Parking»

Tillard, Patrick
Gingras, Richard
Au Québec, des écrivains et poètes ont vécu poétiquement sans rimes ni raison littéraire, en dehors de toute mécanique idéologique et propagande.

Jimmy Fazzino et la fonction de manifeste

Dans une communication intitulée «The Impossible Manifesto: Tracing the Manifesto Form through Avant-Garde and Beat Writing» présentée lors du Beat Generation Symposium de 2008 (Columbia College, Chicago, 10 et 11 octobre), Jimmy Fazzino explorait les implications de la performativité derridienne dans un contexte d’avant-garde. Je ne reprendrai pas ici toute sa démonstration (son texte peut être consulté en ligne au http://www3.wooster.edu/beatstudies/pdfs/symposium_2008/impossible.pdf), mais deux idées me semblent particulièrement intéressantes pour réfléchir en parallèle au mouvement néo-hipster/néo-beat actuel.

Entre lyrisme et autobiographie dans «N’être» de Thérèse Renaud

Thérèse Renaud est signataire du Refus global. Elle publie un recueil de poésie à l'époque où elle fréquente le groupe automatiste, en 1946. Puis, à la suite de son mariage et de la venue d'un enfant, un silence d'une vingtaine d'années la sépare de la reprise de l'écriture. Le reste de l'oeuvre se caractérise par une forte quête identitaire où le sujet féminin tente d' inscrire sa subjectivité en dehors du discours dominant.
S'abonner à RSS - manifeste