Colloque

Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans «Le harki de Meriem» de Mehdi Charef

Jeudi 21 Avril 2016

«Ces jeunes sont souvent catégorisés d'enfants d'immigrés, de seconde génération, Français de papiers, mais souvent traités d'étrangers. Généralement parqués dans les territoire perdus de la République, dans les banlieues pauvres et les autres milieux défavorisés, voire dévalorisés. Leur teint basané ne correspond pas à la couleur locale de l'Hexagone. De qui s'agit-il si ce n'est des Beurs?»

Dans cette communication, David Yesaya commencera par revisiter le terme Beur, tout en évoquant les réalités socio-culturelles auxquelles il renvoie. Yesaya abordera ensuite la notion de tolérance dans deux oeuvres de Mehdi Charef: Le Thé au harem d'Archimède et Le harki de Meriem.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Yesaya, David. 2016. « Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans "Le harki de Meriem" de Mehdi Charef ». Dans le cadre de Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 avril 2016. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/black-blanc-beur-decrire-la-tolerance-dans-le-harki-de-meriem-de-mehdi-charef>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Classification