Colloque

Bouddhisme et adolescence en littérature jeunesse: stratégies de transmission de valeurs à un jeune Québécois en visite au Myanmar

Jeudi 23 Mars 2017

 

Présentation de la communication

«Pour parler de transmission, j’ai pensé qu’il n’y avait rien de mieux que la littérature jeunesse. Pour en illustrer la portée didactique, je vous propose une petite incursion dans le roman La révolte d’Élisabeth Turgeon.

Le but de la présente communication est donc de décrire, à partir d’une grille didactique, le processus de transmission de valeurs destinées à un adolescent, “à trouver le chemin à emprunter pour se rendre jusqu’à lui même”.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Noël-Gaudreault, Monique. 2017. « Bouddhisme et adolescence en littérature jeunesse: stratégies de transmission de valeurs à un jeune Québécois en visite au Myanmar ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/bouddhisme-et-adolescence-en-litterature-jeunesse-strategies-de-transmission-de>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification