Colloque

Constructions du moi social et sexuel dans «En finir avec Eddy Bellegueule» d’Édouard Louis (2014)

Lundi 20 Juillet 2015

L'écriture autobiographique est presque toujours écriture du conflit et du clivage, d'identités qui se cherchent ou qui s'opposent au sein d'une instance protéiforme: la fameuse triade auteur-narrateur-personnage. 

Le livre En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis, véritable phénomène médiatique et de librairie de 2014, annonce d'emblée que les oppositions sont le noyau même du roman et qu'elles y sont poussées à l'extrême. Derrière l'unité auteur-narrateur-personnage qui est normalement requise dans la sphère autobiographique se révèle un conflit identitaire aigu. Le nom Edouard Louis, qui n'est pas un pseudonyme, mais vraiment un changement de patronyme, un changement d'état civil: Eddy Bellegueule n'est pas seulement devenu Edouard Louis aux yeux de la littérature, mais aux yeux de l'identité civile. Ce nom, Edouard Louis, ainsi que le titre choisi, ne marquent pas seulement le passage d'un univers à un autre, mais ces indications paratextuelles vont également agir comme mise à mort de ce moi d'avant avec la formule lapidaire et tranchante «en finir avec».

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Hugueny-Léger, Élise. 2015. « Constructions du moi social et sexuel dans En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis (2014) ». Dans le cadre de Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle. Colloque organisé par GREFLA/Figura. Toronto, Université de Toronto, 22 mai 2015. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/constructions-du-moi-social-et-sexuel-dans-en-finir-avec-eddy-bellegueule-dedouard>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification