Présentation de la communication
«Témoignant d'une conscience de son public et des paramètres de la viralité, Drake est plus qu'un excellent rappeur canadien. Avec un réseau de récits, de mythes et d'icônes qu'il développe à son image, Drake pratique une démarche lucide de la meme-ification de sa persona comme stratégie de marchandisation de soi.
La première partie de cet exposé évoquera cette nouvelle forme de narrativisation du soi, dans laquelle Drake participe à une écriture de nouveaux codes et de récits pour la culture populaire contemporaine - une écriture ouverte à contributions, attestant d'une nouvelle configuration interdépendante de la relation entre célébrité et public.
Dans la seconde partie, je présenterai mon travail d'exploration dans l'univers narratif de Drake. Multimédias, mes propres meme-iques se réapproprient des éléments de l'iconographie de Drake et les réarticulent à de nouveaux contextes. Jouant avec les formes, cette démarche à la fois sémiologique et fanatique vu et finalement déconstruire ce qui constitue l'image - dans tous les sens du terme.»