Le 18 mars 2021, Laurence Perron a animé une conférence-discussion avec l'artiste Maryse Goudreau, intitulée «Habiter en béluga», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Le 23 février 2021, David Paquette-Bélanger a animé une conférence-discussion avec la cinéaste Kim O'Bomsawin, intitulée «Joséphine Bacon dans l'oeil de Kim O'Bomsawin - "ces mots qui appartiennent à nutshimit"», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Le 2 février 2021, Jonathan Hope a animé une rencontre-causerie avec l'auteur Louis Hamelin intitulée «Le "nature writing" aux Éditions du Boréal» dans le cadre du séminaire «Littératures animales, minérales et végétales au Québec».
À mi-chemin entre les ruines d’Hiroshima et le Ground Zero de New York, Bertrand Gervais explore son rapport à la violence extrême, à l’imaginaire de la fin et la représentation de l’irreprésentable en littérature contemporaine.
Cette conférence propose une incursion dans l’univers des sensibilités entretenues à l’égard du territoire en nous attardant aux représentations de la forêt véhiculées dans les œuvres littéraires québécoises publiées au cours de la première moitié du XXe siècle.
Dans le cadre de cette conférence, Donald Winkler présente son expérience de traduction des oeuvres poétiques de Roland Giguere. Notez que cette présentation prend la forme d'une discussion entre Donald Winkler et l'audience.
Le 18 avril 2017, la Chaire de recherche ALN, en collaboration avec le projet LQM, a reçu Ugo Monticone, auteur du roman numérique «Le vendeur de goyaves».
Le mercredi 8 mars 2017, Joanne Lalonde, directrice adjointe du Laboratoire NT2, a donné une conférence intitulée «Présenter l'archive/Exposer l'archive» dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent: le quotidien et ses tentatives d'épuisement.
Le 16 mars 2017, dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent, Isabelle Gagné, alias Miss Pixels, a donné une conférence «Stratotype digital-ien» qui retrace son projet de création du même nom.