Colloque

Le corps masqué et métonymique comme dispositif optique: l'au-delà de la mécanique du désir dans «Le Surmâle» d'Alfred Jarry

Vendredi 24 Avril 2015

La figure du surmâle d'Alfred Jarry, convoquée dans la plupart de ses essais, en est la crystalisation ultime. Explorer cette figure en suivant la perspective de la chair aperçue et de l'imaginaire du corps par fragment a été pour moi l'occasion de prendre la tangente, comme dirait Jarry, en m'écartant dans un parcours assez étourdissant par ses multiples va-et-vient dans le texte. 

Nous verrons en effet que, paradoxalement (et rappelons que Jarry adore les paradoxes), le corps en apparence fragmenté est finalement un moteur pour tout relier, pour tout faire tenir ensemble dans un vaste réseau métaphorique. En prenant pour porte d'entrée le portrait des deux protagonistes, je vous propose de parcourir quelques branches de ce vertigineux réseau signifiant, pour vous montrer la modernité du propos de Jarry sur l'amour, le savoir et la représentation. 

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Richard, Marie-Ève. 2015. « Le corps masqué et métonymique comme dispositif optique: l'au-delà de la mécanique du désir dans "Le Surmâle" d'Alfred Jarry ». Dans le cadre de La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-corps-masque-et-metonymique-comme-dispositif-optique-lau-dela-de-la-mecanique-du>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification