modernisme

Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui

«Pour cette question de la représentation du corps dans son rapport à l’espace, mon champ de réflexion sera la performance et la sculpture. La performance est, en effet, une forme artistique où le corps joue presque toujours un rôle central, et ce corps est nécessairement situé par rapport au spectateur, par rapport à ce qui l’entoure.

Mon hypothèse est que l’analyse de performances devrait permettre de déduire des types de représentations du corps à l’espace.

L’intermède pictural dans la pratique d’adaptation cinématographique

Du constant très banal de cet état de dyade entre un texte et un film, dérive une manière de considérer l'adaptation reposant sur une polarité entre, d'un coté, des films dont l'intégralité des processus de production, de réalisation et de réception vont pointer plutôt du côté de la source et puis une approche qui serait plutôt du côté de la cible.

Les «tenaces velléités révolutionnaires» de Michel Leiris, de la Chine maoïste à Mai 68

Les deux préfaces de l'Afrique fantôme constituent deux mea culpa renouvelés et reformulés dans lesquels Leiris affirme les limites de son expérience et son incapacité à rendre compte adéquatement d'une société africaine qu'il était venu étudier de 1931 à 1933. L'Afrique fantôme constitue le journal quotidien de cette mission et a été publié en 1934.

Mot de bienvenue: Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore

L'idée d'organiser ce colloque remonte à il y a plus d'un an et demi. Nous avons surtout retenu cette idée de partage entre les siècles, les arts et les médias, ainsi que l'idée d'héritage. La notion d'héritage(s) est à penser au pluriel, même si aujourd'hui ont met le pluriel à tous les mots et à tous les termes. Ce pluriel nous semble ici justifié puisque que Claude Cahun et Marcel Moore se sont inspirés de plusieurs héritages. On a beaucoup classé l'oeuvre de Claude Cahun dans le surréalisme, pour ensuite s'intéresser à une filiation avec le modernisme. 

Le dandy de Baudelaire à la lumière des théories de la masculinité

«Mon approche sera interdisciplinaire, elle oscillera entre sociologie de la littérature, sociologie de la culture et sociologie des fictions, à travers ce courant que les anglo-saxons appellent narrative studies, c'est à dire l'étude des récits. Mon intervention portera sur le dandy, tel qu'énoncé par Beaudelaire dans ses critiques d'art mais sous un éclairage sociologique, donc un exercice de conceptualisation.»

Une lecture folle de Nathanaël: Claude Cahun par la bande ou la lettre absente

«Je vous dirai une folie. Elle s’inscrit dans les lignes du visage recopiées cent fois sur un papier transparent jeté au brasier. […] La folie maladressée.» Par ces mots de Nathalie Stephens dite Nathanaël, extraits de L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert), une éthique de la lecture tout autant que de l’écriture voit le jour: la folie, si on la prend à la racine, consiste à «faire le vide, dans la tête et dans le corps»; ce qui est façon d’interroger: peut-on lire depuis la folie? avec folie? Folie à/de l’origine pour Cahun.

Lydia Flem au miroir de Claude Cahun: une poétique de l'anamorphose

Dans ses travaux consacrés aux perspectives dépravées, Jurgis Baltrušaitis observe que si les surréalistes ont largement œuvré en faveur du renouveau des formes anamorphiques au début du XXe siècle, c’est pour inscrire celles-ci dans une poétique de l’informe et du désordre. Car c’est en effet «la puissance déformatrice et non restauratrice des formes déformées» (Jurgis Baltrušaitis, Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus, Les perspectives dépravées, Paris, Flammarion, 1984, coll. «Idées et recherches», p.

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