Colloque

Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial

Vendredi 9 Septembre 2016

 

Présentation de la communication

«Le défi de la grande majorité des cours de littérature donnée au Cégep, c'est qu'il consiste à enseigner à des individus a priori peu intéressés par les études littéraires et dont plusieurs présentent de profondes lacunes en écriture et même en lecture.

Certes, il importe de leur inculquer au fur et à mesure de l'enseignement des règles d'écriture ainsi que des notions de procédés linguistiques et les courants reconnus en études littéraires. Mais qu'est-ce qui peut éveiller la discussion?

C'est justement lorsque l'on s'adresse à des personnes non conquises à la littérature que l'idée de lecture actualisante s'impose. Comment captiver l'attention des étudiants et des étudiantes? Comment leur communiquer l'intérêt de la littérature? Pour ma part, je tâche de leur expliquer ce qui a fait que je me suis intéressé à ce domaine. Il s'agissait pour moi de comprendre comment d'autres ont vu ou voient le monde pour m'aider à appréhender le monde dans lequel je vis.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Pascal, Eugénie. 2016. « Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial ». Dans le cadre de L’oeuvre dans l’actualité de sa lecture. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 septembre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/lecture-actuelle-des-ecrivaines-francaises-de-lancien-regime-lenseignement-de-la>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification