Colloque

L’énonciation des formes de tolérances dans «La vie devant soi» de Romain Gary

Jeudi 21 Avril 2016

«Dans un texte littéraire, la tolérance peut se lire au niveau des relations entre les personnages de la société du texte ou au niveau de l'énonciation qui, dans une certaine mesure, m'implique pas seulement les personnages de l'oeuvre, mais aussi l'acte d'écriture et celui de la lecture.

La tolérance de l'écrivain et même du lecteur mérite aussi d'être prise en considération, d'autant plus qu'il est difficile d'ignorer totalement les dimensions argumentatives et didactiques rattachées généralement à un texte, comme le roman.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Tang, Alice Delphine. 2016. « L’énonciation des formes de tolérances dans "La vie devant soi" de Romain Gary ». Dans le cadre de Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/lenonciation-des-formes-de-tolerances-dans-la-vie-devant-soi-de-romain-gary>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification