Colloque

Lire avec des images: le rôle de l'illustration dans la construction d'une identité du roman d'anticipation

Vendredi 5 Mai 2017

 

Présentation de la communication

«Je voudrais ici tâcher d’interroger le rôle de l’illustration dans la constitution, certes forte embryonnaire, d’une identité du genre de l'ancitipation scientifique en formation.

L’idée serait d’ailleurs plutôt que l’image sert moins à unifier un genre qu’à en caractériser et en marquer des tendances, elles-mêmes fortement tributaires des productions médiatiques de leur temps et des logiques de support. L’image aide à lire, permet de visualiser ce que le texte parfois suggère, active des effets de réception, etc., mais elle opère également des brouillages ou, plus exactement encore, permet d’établir des points de passage et de connexion entre des univers que l’on postulerait priori plutôt distants.

Il y aurait, et c’est cette hypothèse que je voudrais explorer, deux veines d’inégale importance.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Gleizes, Delphine. 2017. « Lire avec des images: le rôle de l'illustration dans la construction d'une identité du roman d'anticipation ». Dans le cadre de L'émergence du roman d'anticipation scientifique dans l'espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/lire-avec-des-images-le-role-de-lillustration-dans-la-construction-dune-identite-du>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification