Présentation de la communication
«C'est dans le contexte d'un accès inédit aux archives de la dictature chilienne que Voluspa Jarpa, artiste chilienne dont je vous parlerai aujourd'hui, a produit depuis 2010 une série de travaux dont deux feront l'objet de mon analyse aujourd'hui.
D'abord, la Bibliothèque de la non-histoire présentée pour la première fois en 2010 à Santiago du Chili et ensuite Histoire d'apprentissage, créée pour la 31e biennale de Sao Paulo en 2014. Dans une interview récente avec une revue argentine, Jarpa explique le début de son intérêt pour les documents états-uniens sur la dictature chilienne et elle le fait de la manière qui suit: "Quand les archives ont été déclassifiées, j'ai cru qu'il y aurait beaucoup de commotion. Rien ne s'est passé. Alors j'ai dit: “Je vais les transformer en un livre que les gens pourront emporter chez eux, s'ils répondent à la question de ce qu'on pourrait en faire. Ainsi, le problème n'est plus à moi, et la même question que je me pose ils devront se poser eux aussi.”»