Journée d'étude

Quelle éducation pour l'homme en devenir? Les débats autour de l'enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle

Vendredi 17 Avril 2015

«Quelle éducation pour l'homme en devenir? Cette question suite beaucoup de débats, suscite aussi de nombreux projets pédagogiques au XIXe siècle et encore au XXe, tant en France qu'au Québec. L'objectif de ma présentation est de vous présenter ces débats et projets pédagogiques et réfléchir avec vous sur la conception de la masculinité que ces projets et débats sous-tendent. Je précise d'emblée que ce dont je vais vous parler est le jeune homme issu des milieux aisés, de ces milieux qui sont en mesure de payer au XIXe siècle l'éducation à leur fils, une éducation plus avancée, une éducation secondaire qui va au delà de l'instruction primaire de base. Mon intention est de vous parler du modèle québécois, je suis une spécialiste de l'histoire du Québec, mais en tentant de le placer dans un contexte plus large, qui nous permettra éventuellement de faire des liens.» 

Pour citer ce document:
Hudon, Christine. 2015. « Quelle éducation pour l'homme en devenir? Les débats autour de l'enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle ». Dans le cadre de Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d'une figure. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 avril 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/quelle-education-pour-lhomme-en-devenir-les-debats-autour-de-lenseignement-des>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Figures et Imaginaires:
Classification