Colloque

Roman québécois et textualités numériques: transposition, amplification, parodie

Jeudi 25 Mai 2017

 

Présentation de la communication

Les formes textuelles que les dispositifs numériques sans fil permettent d'échanger occupent une place de plus en plus importante dans l’imaginaire contemporain. On trouve d'ailleurs beaucoup de traces de cette tendance dans la production littéraire québécoise. En effet, l’on voit apparaître, dans la trame narrative des romans et nouvelles, des courriels, textos, statuts et commentaires Facebook, tweets ou entrées de blogues (transposition). En outre, les contacts des protagonistes avec leur entourage et avec le reste du monde reposent, dans plusieurs des cas, sur l'emploi du téléphone portable, de la tablette ou de l'ordinateur (amplification). Enfin, dans certains cas, c'est le web qui devient l'espace d'un récit de voyage virtuel, vécu à travers un écran d'ordinateur (parodie). Cette communication exploratoire me donnera l'occasion de proposer un survol de ces différents cas de figure. On verra ainsi de quelle manière et par quels procédés les usages du numérique observés dans la réalité sont transposés, parfois amplifiés, et même, dans certains cas, parodiés, dans la fiction narrative.

 

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Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Marcotte, Sophie. 2017. « Roman québécois et textualités numériques: transposition, amplification, parodie ». Dans le cadre de Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique. Colloque organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques / Belspo PAI LMI. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/roman-quebecois-et-textualites-numeriques-transposition-amplification-parodie>. Consulté le 1 mai 2023.
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