Colloque

Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien

Vendredi 22 Avril 2016

«Ma recherche se base sur les manuels scolaires de français en Italie et remet en cause tout un système scolaire et politique linguistique.

J’aurais pu vous parler aujourd’hui de cette politique linguistique italienne peu claire, pour laisser l’espace aux dialectes italiens et aux langues minoritaires présentes sur ce territoire, ou encore de quelle image de la France est représentée dans les manuels de première année de lycée. Toutefois, j’estime que les manuels des linguistiques de dernière année se rapprochent plus de notre sujet, car il s’agit en réalité d’anthropologie littéraire créée par des  auteurs italiens pour un public italien.

Quel dialogue interculturel est présent dans ces manuels? Quel est le seuil de la tolérance dans ces manuels?»

Pour citer ce document:
Etheves-Santangelo, Cynthia. 2016. « Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien ». Dans le cadre de Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. 22 avril 2016. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/tolerance-ou-intolerance-dans-les-manuels-de-francais-langue-non-maternelle-exemple>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification