Colloque

Une affaire de perception: dédoublement et monstruosité

Samedi 12 Décembre 2015

 

Présentation de la communication

«Le roman qui m’intéresse ici, Quatre voyageurs d’Alain Fleischer publié en 2000, donne un sens particulier à l’expression "se mettre dans la peau de quelqu’un". Centré sur un thème célèbre de la littérature, celui du double, il fait écho aussi à un thème social très présent en ce XXIe siècle: celui de l’altérité, de la différence et de l’hybridité.

On pourrait dire aussi que tout en s’appuyant sur des recherches scientifiques et technologiques qui traduisent certains travaux actuels, et en ce sens réalistes, sur la virtualité ou la recherche biomédicale, il radicalise la formule rimbaldienne 'je est un autre".»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Chassay, Jean-François. 2015. « Une affaire de perception: dédoublement et monstruosité ». Dans le cadre de Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 12 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/une-affaire-de-perception-dedoublement-et-monstruosite>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification