Présentation de la conférence
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Antoine Tanguay a prononcé, le 31 janvier 2013, une conférence ayant pour titre «Besoin de fantômes».
À l'ère de l'auto-promotion, de l'auto-diffusion, de l'auto-édition, les éditeurs sont-ils encore essentiels dans la sphère littéraire? Quel rôle devraient-ils jouer? Comment doivent-ils aborder la profonde mutation actuelle du marché du livre? Sont-ils des dinosaures ou des fantômes?
Archive audio de la conférence
Conférencier invité
Après des études en littérature et en enseignement à l’Université Laval, Antoine Tanguay a été tour à tour animateur de radio, chroniqueur et journaliste dans plusieurs médias (Le Soleil, SRC, TQS, Les libraires). Poussé par sa volonté de partager sa passion pour le livre, il a fondé les Éditions Alto en 2005. Il en assume aujourd’hui la présidence et la direction éditoriale et artistique. Il a remporté en 2015 un Prix d’excellence du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il a aussi été actif au sein des CA de l’Institut canadien de Québec, de Livres Canada Books, de l’ANEL et s’implique toujours au sein du comité numérique de l’ANEL. Toujours à l’affût des pratiques innovantes en édition, il croit qu’il est important d’œuvrer à une redéfinition constante du métier d’éditeur.