Conférence
Université Concordia

L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone: la technologie et les connaissances traditionnelles

Fortin, Marc-André
Lundi 9 Mars 2015

 

Présentation de la conférence

Le 9 mars 2015, Marc-André Fortin, professeur en littérature canadienne comparée à l'Université de Sherbrooke, a prononcé une conférence, dans le cadre du cycle de conférences en résonances médiatiques intitulée «L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone: la technologie et les connaissances traditionnelles».

En examinant les représentations ethnographiques et littéraires des peuples autochtones dans les travaux de Marius Barbeau, cette conférence va explorer les conceptions nationalistes de l’identité canadienne découlant de l’effacement de l’Autre autochtone. L’accumulation et l’appropriation par les ethnographes des connaissances traditionnelles autochtones crée un déséquilibre de pouvoir entre les communautés autochtones et l’État, qui possède les archives. L’environnement numérique offre aujourd’hui la possibilité de revoir ces archives, et, plus précisément, de rapatrier les histoires orales consignées au début du XXe siècle conformément aux codes et protocoles des communautés dont elles sont issues.

Conférencier invité

Marc-André Fortin est professeur en littérature canadienne comparée au Département Lettres et communications de l'Université de Sherbrooke depuis 2012. Titulaire d'un doctorat en études anglaises de l'Université Queens, ses recherches actuelles sont liées à l'inscription de la science dans la littérature, notamment les représentations ethnographiques dans les oeuvres modernistes.

 

Pour citer ce document:
Fortin, Marc-André. 2015. L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone: la technologie et les connaissances traditionnelles. Conférence organisée par Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 9 mars 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/conferences/lethique-dans-lenseignement-de-la-litterature-autochtone-la-technologie-et-les>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification