Médiathèque

Dans le cadre du chantier de recherche 24 images pour la théorie littéraire, François Harvey a présenté une conférence sur l’effet-cinéma dans le ciné-roman de Robbe-Grillet.
Table ronde

Université du Québec à Montréal

La matérialité du livre d'artiste

Organisateur(s):
Comité étudiant de Figura
Huyghebaert, Céline
Tremblay-Gaudette, Gabriel
Dupuis-Bourret, Andrée-Anne
Le 13 avril 2011 s'est tenue une table ronde, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «La matérialité du livre d'artiste». Avec la participation d'Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Gabriel Tremblay-Gaudette et Céline Huyghebaert.
Conférence

Université du Québec à Montréal

Passages: Regard sur l’art public commémoratif à Montréal. Retour sur une expérience pédagogique du cyberespace

Fourcade, Marie-Blanche
La création de «Passages: regard sur l'art public commémoratif
 à Montréal» s'est déroulée dans le cadre du cours Organisation
 d'une exposition (UQAM) durant la session d’automne 
2010.
Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Érotique du vampire contemporain

Organisateur(s):
Dominguez Leiva, Antonio
Dès son inscription littéraire dans la culture savante au milieu du siècle des Lumières, la figure du vampire est singulièrement érotisée, en contraste radical avec la tradition populaire qui en faisait un avatar sanguin du simple mort vivant.
Conférence

Université du Québec à Montréal

109 numéros, 700 collaborateurs: la revue «Steak Haché» contre «le docte pouvoir» et les «Poèmes-Parking»

Tillard, Patrick
Gingras, Richard
Au Québec, des écrivains et poètes ont vécu poétiquement sans rimes ni raison littéraire, en dehors de toute mécanique idéologique et propagande.
Table ronde

Université du Québec à Montréal

Le paradigme numérique

Organisateur(s):
Comité étudiant de Figura
Tremblay-Gaudette, Gabriel
Hétu, Julie
Desjardins, Éloi
Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent?
Conférence

Université du Québec à Montréal

Immanence et transtextualité: les formes de l'imaginaire chez Robert Lalonde

Jarosz, Krzysztof
À cause de ses origines partiellement amérindiennes que Robert Lalonde assume ouvertement, on est parfois tenté de percevoir son œuvre comme proposition d’un métissage culturel en vertu duquel l’identité québécoise contiendrait une composante autochtone.

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