Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Kasereka Kavwahirehi a prononcé, le 19 mars 2012, une conférence ayant pour titre «Le roman contemporain comme signe de l'histoire et résistance à l'h(H)istoire ou Comment le roman francophone ruse avec l
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Lucie Joubert a prononcé, le 5 mars 2012, une conférence ayant pour titre «Les mélancomiques ou pourquoi les femmes en littérature ne font pas souvent rire».
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Patrick Imbert a prononcé, le 13 février 2012, une conférence ayant pour titre «L'éthique du caméléon dans les fictions des Amériques».
«Ce que j'avais envie de faire, c'était de raconter dans ses détails les plus précis ce qu'est une peine d'amour et d'en faire l'autopsie dans son détail.»
«Déjà en 2000 Franco Moretti proposait le concept de "distant reading", c'est-à-dire de méthodologies informatiques qui permettent d'étudier des phénomènes textuels à grande échelle.
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Daniel Grenier a prononcé, le 17 janvier 2012, une conférence ayant pour titre «On achève bien les hipsters: une autofiction».
Rencontre entre Julien Lefort-Favreau, étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM et l'écrivaine Catherine Mavrikakis au sujet de son roman Les derniers jours de Smokey Nelson paru en 2011 chez Héliotrope.
«Sur les bords inférieur et supérieur des paupières, nous appelons cils l’effilochage d’une couture rompue: ce monde n’est pas fait pour nos yeux» (Éric Chevillard).
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Dalie Giroux a prononcé, le 1er novembre 2011, une conférence ayant pour titre «Critique de la marde. Essai de pensée politique archaïque».