Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Samuel Archibald a prononcé, le 17 octobre 2011, une conférence ayant pour titre «Métafiction réactionnaire et réalisme subversif: pour une histoire de la littérature à l'envers».
Il peut être éclairant, pour qui veut prendre la mesure des mutations en cours de la pratique théâtrale, de comparer comment le théâtre s’immerge aujourd’hui dans l’environnement numérique à la manière dont autrefois il s’est modelé sur l’environnement produit par l’imprimé.
Dans le cadre du 9e congrès international pour l'étude des rapports entre le texte et l'image (AIERTI/IAWIS) qui s'est déroulé à l'Université du Québec à Montréal du 22 au 26 août 2011, John O'Brian a présenté une conférence intitulée «Representing the Nuclear Imaginary».
Le récit de l’accès de la société québécoise à la modernité a été marqué par un acte devenu mythique: la publication en 1948 du manifeste «Refus Global» par un groupe de jeunes artistes réunis autour du peintre Paul-Émile Borduas.
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Frances Fortier et Andrée Mercier ont prononcé, le 18 avril 2011, une conférence ayant pour titre «Paul Auster contre Philip Roth: l'intrigue comme machination textuelle ou logorrhée discursive».
Dans le cadre du chantier de recherche «24 images pour la théorie littéraire: vers une poésie cinétique», François Harvey et Bertrand Gervais ont présenté deux conférences au sujet des liens tissés entre cinéma et théorie littéraire.
Dans le cadre du chantier de recherche 24 images pour la théorie littéraire, François Harvey a présenté une conférence sur l’effet-cinéma dans le ciné-roman de Robbe-Grillet.
La création de «Passages: regard sur l'art public commémoratif à Montréal» s'est déroulée dans le cadre du cours Organisation d'une exposition (UQAM) durant la session d’automne 2010.