Cahiers Figura

L'imaginaire infantile du «Petit Prince» d'Antoine de Saint-Exupéry

Numéro de la publication:
19
Année de parution:
2008

Si nous admettons volontiers que tous les livres pour adultes ne soient pas accessibles aux enfants, notre orgueil d'adultes nous pousse à croire que tous les livres pour enfants nous sont parfaitement compréhensibles. Pourtant, au même titre que la lecture d'un ouvrage compliqué demande une préparation intellectuelle adéquate, la lecture d'un conte impose de retrouver la crédulité et l'innocence du premier âge de la vie, si l'on accepte toutefois de correspondre au «lecteur modèle» prévu par le texte.

C'est pourquoi, à l'instar de ces scientifiques qui s'excusent de fréquenter les lieux communs de leur domaine en se justifiant d'objectifs pédagogiques ou vulgarisateurs, Saint-Exupéry s'excuse dans son Petit Prince de charger son texte de détails concrets et chiffrés en prétextant qu'ils sont nécessaires à la compréhension des adultes. S'il n'a pas voulu commencer son histoire «à la façon des contes de fées», par «Il était une fois un petit prince», explique-t-il, c'est parce qu'il se méfie de l'incrédulité de ceux que le texte appelle les «grandes personnes».

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Pour citer ce document:
Odaert, Olivier. 2008. « L'imaginaire infantile du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ». Dans Paroles, textes et images : Formes et pouvoirs de l'imaginaire. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/limaginaire-infantile-du-petit-prince-dantoine-de-saint-exupery>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Chassay, Jean-François et Bertrand Gervais (dir.). 2008. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 19:2).
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Figures et Imaginaires:
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