Cahiers Figura

«11 Septembre 2001» de Michel Vinaver. Une reconstruction testimoniale dans un espace polyphonique

Numéro de la publication:
23
Année de parution:
2010

Pour la première fois, un acte pernicieux d’une ampleur historique est représenté en boucle devant nos yeux horrifiés, et nous sommes médusés et incapables d’exprimer nos émotions. Face à l’imprévisibilité d’une telle catastrophe, nos propres expériences ne nous permettent pas de comprendre. Notre représentation de l’événement doit alors s’effectuer par la réactivation de références culturelles nous permettant de combler momentanément le vide devant lequel nous nous trouvons. Ainsi les témoignages de presse sont truffés de références à la Bible, à l’histoire ou encore au cinéma. Il faut dire que s’ajoute à cela, par le biais des médias, une scénarisation stéréotypée entraînant un glissement rapide vers une image emblématique qui désamorce la violence réelle de l’image indicielle. Cette iconisation de l’événement, accélérée notamment par la censure du gouvernement américain interdisant de photographier les morts, conduit à son esthétisation. L’image ainsi véhiculée se trouve désintellectualisée.

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Pour citer ce document:
Lagadec, Aurélie. 2010. « 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Une reconstruction testimoniale dans un espace polyphonique ». Dans Fictions et images du 11 septembre 2001. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/11-septembre-2001-de-michel-vinaver-une-reconstruction-testimoniale-dans-un-espace>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand et Patrick Tillard (dir.). 2010. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 24, p. 161-172).
Période historique:
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Figures et Imaginaires:
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