Université du Québec à Montréal

Hemingway ou Faulkner? Déconstruction de l'opposition Beatles/Rolling Stones

Articles des chercheurs
Année de parution:
2014

Serait-il possible d’écrire un texte sur les Stones et sur les Beatles qui ne serait pas au «je»? Ce texte n’aurait-il pas alors un aspect un peu trop savant qui rendrait d’emblée le propos artificiel? On découvre rarement des écrivains comme Flaubert, Musil ou Joyce avant l’âge de quinze ans. À l’inverse, je ne connais personne qui a commencé à écouter des groupes comme les Rolling Stones ou les Beatles à l’âge adulte. C’est dire –je ne surprendrai personne par ces propos– que l’écoute des icônes du rock a tout à voir avec le passage à l’adolescence et ce que cette époque révèle de pulsions diverses, de découvertes du monde. Mais on peut s’en lasser, s’en éloigner, diversifier ses intérêts musicaux. Il existe dans la culture rock une nostalgie parfois pesante qui donne souvent envie de fuir nos souvenirs le plus rapidement possible.

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Cet article a d'abord été publié en tant que chapitre au sein de l'ouvrage intitulé L'invention de la rock star. Les Rolling Stones dans l'imaginaire social, dirigé par François-Emmanuel Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost, aux Presses de l'Université Laval (Québec) en 2014.

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Pour citer ce document:
Chassay, Jean-François. 2014. « Hemingway ou Faulkner? Déconstruction de l’opposition Beatles/Stones ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/publications/hemingway-ou-faulkner-deconstruction-de-lopposition-beatles-rolling-stones>. Consulté le 1 mai 2023. Publication originale : (L'invention de la rock star. Les Rolling Stones dans l'imaginaire social. 2014. Québec : Presses de l'Université Laval. p. 47-62).
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