Colloque
Université du Québec à Montréal

Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique

Jeudi 25 Mai 2017 - Vendredi 26 Mai 2017

 

Présentation du colloque

Le colloque international Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ainsi que le pôle d’attraction interuniversitaire: Littérature et innovation médiatiques, a eu lieu les 25 et 26 mai 2017 à l'Université du Québec à Montréal.

La question posée par ce colloque est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires? Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer.

Il s'agit d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture. Pour ce faire, trois axes sont proposés qui exploitent les divers versants de la pratique littéraire, mais aussi les dispositifs de conservation et de diffusion des textes, de même que les institutions contemporaines qui encadrent la pratique.

Le colloque est divisé en quatre séances: Recadrages, Narrer les flux, Art numérique et Dramaturgies numériques. Une table ronde intitulée Mobiliser les formes narratives a également clos la deuxième journée de colloque.

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.

 

Séance - Recadrages

 

Séance - Narrer les flux

 

Séance - Arts numériques

 

Séance - Dramaturgies numériques

 

Table ronde - Mobiliser les formes narratives

Animation: Bertrand Gervais

  • Yannick Guéguen. «Écriture géolocalisée, récits panoramiques et gyroscopie narrative»
  • Boris Du Boullay. «Du cinéma à l'HTML: la pratique numérique comme retour à l'écriture»
  • Benoit Bordeleau. «De Hoche'élague aux Vournoussages: avoir lieu entre flâneries et archives»
  • Pierre Ménard. «Pas de marche pas d'oeuvre: espace à explorer, parcours de lecture et imaginaire mobilisé»

 

Organisation du colloque

Le colloque international Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique est co-organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (UQAM) et le Pôle d’Attraction interuniversitaire: Littérature et innovation médiatiques / Literature and Media Innovation (Belspo, Belgique).

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Pour citer ce document:
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN, et Belspo / PAI LMI, (org.). 2017. Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique. Colloque organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques / Belspo PAI LMI. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 mai 2017. Documents audio et vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/litterature-et-dispositifs-mediatiques-pratiques-decriture-et-de-lecture-en-contexte>. Consulté le 1 mai 2023.

Entre la voix, le texte et l’écran: une dramaturgie des interstices

Le théâtre postdramatique, notamment dans ses formes immersives, cherche à se défaire de l’autorité, sinon de la présence, du texte écrit. Or, certaines pratiques actuelles, en privilégiant la projection de textes ou un usage singulier de la graphie comme matériau scénographique, participent d’une forme de réinscription du textuel au sein du régime spectaculaire.

Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle

La notion de dramaturgie s’est radicalement transformée au contact des développements technologiques, particulièrement avec l’avènement des dispositifs de réalité mixte et augmentée. Plusieurs artistes revendiquent une appartenance aux arts vivants, tout en se saisissant des médias numériques pour écrire la scène autrement. Ces pratiques donnent lieu à des oeuvres dont l’écriture peut être qualifiée de médiaturgique (Marranca, 2006) et évoluent continuellement au contact de nouveaux outils, dispositifs et logiciels numériques.

De l’auteur au processeur de données: générer du texte dans le théâtre postdramatique

Dans le domaine du théâtre dramatique, le modèle du Génie romantique persiste dans les pratiques d’écriture individuelles et pédagogiques. Dans le même temps, le théâtre dit postdramatique a fondamentalement changé le statut, la matérialité et la fonction du texte et de l’auteur dans le théâtre. Je soutiens que le statut d’auteur s’est dispersé et déplacé, s’ouvrant à toute une série de modèles d’auteur, «de l’auteur au processeur de données».

Une rencontre faustienne avec l’adaptation: le médiaturge et les dispositifs numériques mis en scène

En 2008, le dramaturge et metteur en scène Robert Lepage présentait La Damnation de Faust au New York Metropolitan renouvelant ainsi l’imaginaire d’un opéra bien connu. Après tout, cette adaptation de l’opéra de Berlioz de 1846 a maintes fois été mise à jour depuis sa première représentation en 1999, suivant le développement de nouvelles technologies numériques toujours plus sophistiquées et afin de continuer à créer «de nouveaux environnements pour raconter la même histoire» (Lepage qtd. dans Lampert-Gréaux, 2009).

Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité

Que peuvent offrir, en spécificité, les oeuvres hypermédiatiques à la gestion du deuil et de la commémoration des morts? L’art littéraire a de tout temps accompagné le deuil. «Art du temps» selon la classification de Lessing, la littérature repose sur un déploiement temporel qui peut épouser la durée indissociable de la traversée de l’épreuve d’un décès en lui donnant une forme. La performativité des textes de deuil et de commémoration repose en ce sens sur une formalisation efficace de la temporalité. Qu’en est-il dans les pratiques numériques?

Grégory Chatonsky: l’art d’une fiction sans histoire?

Au temps qui passe de la chronologie et de l’histoire succède ainsi un temps qui s’expose instantanément. Sur l'écran du terminal, la durée devient «support-surface» d'inscription, littéralement ou plutôt cinématiquement, le temps fait surface. Grâce à l'imperceptible matériau du tube cathodique, les dimensions de l'espace deviennent inséparables de leur vitesse de transmission.

La littérature numérique est-elle un art du dispositif?

Pour Olivier Neveux, l’une des formes expérimentées par le théâtre politique contemporain consiste à proposer des narrations «émergentes»: il s’agirait de raconter «sans guide», sans anticiper le lecteur par des prescriptions. En littérature numérique, les possibilités d’une narration émergeante sont traditionnellement expérimentées à travers l’hypertexte et la génération automatique, parfois par un «branchement» de l’oeuvre aux bases de données des moteurs de recherche comme Google, et plus récemment encore par un investissement des réseaux sociotechniques facebook ou twitter.

«Notulie de proximité»: un partage du quotidien à l’ère du numérique

S’il est indéniable que le numérique occupe désormais le quotidien de tout un chacun, du moins en Occident, comment ce quotidien, lui, s’écrit-il, se partage-t-il, à l’ère du numérique? Que remanient les usages et outils numériques de tous les jours, réseaux sociaux mis à part, une fois appliqués au récit même de ces jours? Et comment les dimensions mémorielle et temporelle, intimement reliées aux pratiques d’écriture du quotidien, sont-elles travaillées par les innombrables possibilités de l’environnement web?

Pour une écriture littéraire de l’espace: éditorialiser la transcanadienne

Depuis quelques années, notre façon de comprendre et d’habiter l’espace connaît d’importantes mutations. L’apparition dans notre quotidien d’outils cartographiques immersifs, combinés à l’imagerie photographique ou satellite, nous assure une maîtrise du monde plus importante que jamais; la généralisation du procédé de géolocalisation laisse penser qu’il est devenu impossible de se perdre – avec, en contrepartie, les dérives que le procédé entraîne en termes de surveillance et de contrôle des individus.

Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux

Clara Beaudoux, journaliste à Radio France, trouve dans la cave de son nouvel appartement, les affaires de Madeleine, l’ancienne locataire des lieux. Pendant une semaine, en novembre 2015, sur Twitter, elle mènera l'enquête avec tendresse et pudeur, et mettra à jour la vie de la presque centenaire: quelques mots, des images, le portrait de Madeleine en même temps que d’une époque révolue, se dessinent. Nous interrogerons la dimension sérielle du «Madeleine Project» dans ce qu’il a d’inédit: sa performativité.

Dépeindre l’existentialité. L’esthétique anarchique de «Désordre» de Philippe de Jonckheere

Dire (le tout de) la vie, rendre compte de son tumultueux capharnaüm, tel est l’enjeu principal de Désordre, site internet alimenté et développé par Philippe De Jonckheere depuis plus de quinze ans (2000). Oeuvre hypermédiatique à la structure étoilée, il se caractérise par l’hybridation sémiotique et la transartialité dans un cadre oscillant entre l’autobiographique et l’autofictionnel. Sorte de journal polyphonique en ligne, fortement marqué par l’activité photographique, il rejoue la pratique diaristique en convoquant, de par son ancrage numérique, textes, images et sons.

Fictions fluides: les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty

Contrairement à la tendance actuelle du transmedia qui fait aisément circuler les fictions sur des plateformes médiatiques complémentaires, le monde littéraire reste davantage figé autour de l'idée que les fictions sont stables et qu'elles prennent une forme unique et pérenne. Seules les littératures populaires exploitent ce filon médiatique, même si c'est plutôt dans la séquence et dans le déploiement des univers qu'elles opèrent.

La narration combinatoire: l’écriture en mouvement

La littérature doit sortir des limites du livre pour inventer de nouvelles formes et produire des textes qui entrent en résonance avec le monde dans lequel nous vivons. La narration connectée c’est la façon la plus classique de raconter une histoire. Elle est prédéfinie, maîtrisée mais fermée et peu évolutive, tandis que la narration combinatoire est liée à un flux de données. Elle est vivante, ouverte et évolutive. Un parcours à travers un ensemble structuré de contenus qui se combinent dynamiquement les uns aux autres pour générer un récit inédit.

Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique

Un nombre croissant d'événements du monde réel sont enregistrés sous forme de données numériques. Ces données sont parfois accessibles gratuitement en ligne, notamment à travers des interfaces de programmation (API). Les artistes du data art s'approprient cette matière et lui donnent forme. Mais l'art du flux n'a pour l'instant pas ou peu été capable de raconter des histoires. Selon nous, il met pourtant en jeu un rapport au réel et un rapport au temps propices à la narration. L'utilisation des flux de données ouvre des perspectives nouvelles pour la littérature numérique.

Roman québécois et textualités numériques: transposition, amplification, parodie

Les formes textuelles que les dispositifs numériques sans fil permettent d'échanger occupent une place de plus en plus importante dans l’imaginaire contemporain. On trouve d'ailleurs beaucoup de traces de cette tendance dans la production littéraire québécoise. En effet, l’on voit apparaître, dans la trame narrative des romans et nouvelles, des courriels, textos, statuts et commentaires Facebook, tweets ou entrées de blogues (transposition).

Mutations numériques du biographique: docu-twitter et filatures facebook

Les dispositifs médiatiques contemporains peuvent devenir, dans le cadre de l’écriture biographique, une manière d’acquérir autant que de diffuser le récit de vie, modifiant au passage ses structures et ses finalités. À partir du documentaire-tweet Madeleine Project de Clara Beaudoux (2016) et du livre d’art The (Un)Secret Life of Samantha C. d’Héla Lamine (2015), nous étudierons les possibilités qu’offre le numérique dans la construction d’un récit biographique.

«Phallaina», une lecture hallucinatoire à travers une bande défilée numérique

Phallaina est une «bande défilée» inédite, qui a été diffusée au mois de janvier 2016 à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Créé par Marietta Ren en collaboration avec le Studio Transmedia Small et les Nouvelles Écritures, ce dispositif numérique plurisensoriel propose une expérience singulière en lien avec une forme narrative nouvelle et vient mettre en question les règles traditionnelles de la bande dessinée.

Dire ou effacer le texte? Les migrations sonores de «Ce Monde» sur la toile

Dans «Dire ou effacer le texte?», on s'interroge sur la manière dont un texte migre de la page à l'écran, de la vue à l'ouïe. On analyse d'abord quelques obstacles de cette pratique, devenue aujourd'hui assez courante, puis les éléments mis à contribution pour faciliter le passage en question. Dans un deuxième temps, l'attention se porte sur les mécanismes essentiels suivis par l'auteur qui réinvente un texte par le biais d'une mise en voix qui simultanément reprend et supprime certains éléments de l'écrit initial.