Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée [1]
«Dans un texte publié en 2008, Le racisme comme distorsion de la perception, Axel Honneth s'intéresse aux comportements violents et xénophobes qui naissent de l'intolérance.
Il analyse qui, ce dont manque les acteurs de violence, "ce n'est pas tant de la vertu de tolérance, mais de cette attitude élémentaire de respect que nous devons pareillement à tous les êtres humains" (A. Honneth).»
Jeudi 21 Avril 2016
Évènement:
Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones
Auteurs et artistes référencés:
Charef, Mehdi
Faucon, Philippe
Kassovitz, Matthieu
Kechiche, Abdellatif
Bibliographie:
Le thé au harem d'Archimède [14]. France : . <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee [1]>. Consultée le 1 mai 2023.
(réal.). 1985 [1985]. La désintégration [16]. France : , 78 min min. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee [1]>. Consultée le 1 mai 2023.
(réal.). 2011 [2011]. « Le racisme comme distorsion de la perception » [18]. La pensée de midi, vol. 2, 24-25, Paris : Actes Sud, p. 98-108. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee [1]>. Consultée le 1 mai 2023.
. 2008 [2008]. La haine [20]. France : . <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee [1]>. Consultée le 1 mai 2023.
(réal.). 1995 [1995]. L'esquive [22]. France : , 117 min min. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee [1]>. Consultée le 1 mai 2023.
(réal.). 2004 [2004]. Type d'évènement:
Colloque [23]
Teaser:
Dans un texte publié en 2008, Le racisme comme distorsion de la perception, Axel Honneth s'intéresse aux comportements violents et xénophobes qui naissent de l'intolérance.
Pour citer ce document:
Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée [25] ». Dans le cadre de Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee [1]>. Consulté le 1 mai 2023.
. 2016. « Node ID:
58798
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Galichon, Isabelle</span>. 2016. « <span class="biblio-title" >Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones</span>. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-film-de-banlieue-comme-exercice-de-tolerance-une-poietique-pour-une-commune-pensee>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+film+de+banlieue+comme+exercice+de+tol%C3%A9rance%3A+une+po%C3%AF%C3%A9tique+pour+une+commune+pens%C3%A9e&rft.date=2016&rft.aulast=Galichon&rft.aufirst=Isabelle&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>