Masarykova univerzita
Université du Québec à Montréal

Imaginaire du roman québécois contemporain

Cahiers Figura
Année de parution:
2006
N° de la publication:
16

En proposant d'axer les pistes du réflexions du Colloque autour du concept d'imaginaire, Eva Le Grand écrivait: «La culture québécoise a connu, au cours du demi-siècle écoulé, une dynamique dont la puissance et la diversité trouvent peu d'analogies dans les autres parties du monde monde francophone. L'aventure romanesque - qui est à la fois celle de la société et de l'affirmation de l'individu moderne - reflète, dans le cas du Québec, les transformations aussi profondes que complexes. Le roman, cet art qui accompagne l'homme européen depuis plus de quatre siècles et qui s'épanouit dans le «Nouveau Monde» près d'un siècle et demi, devient, dans le Québec moderne, dépositaire de nouvelles aspirations, miroir d'interrogationsexistentielles inédites et d'imaginaires encore inexplorés. Ainsi, sa composante identitaire traduit le flux d'une sensibilité autoréflexive et l'ouverture d'un esprit humain qui pousse à l'exploration des horizons du possible. Il s'en suit que la complexité de l'imaginaire romanesque québécois, qui plonge en l'occurrence ses racines dans la traditions française et dans l'histoire nord-américaine, s'ouvre de plus en plus aux nouvelles impulsions dont les figures viennent de son insertion dans l'espace hétérogène des altérités».

Les textes réunis dans ce cahier révèlent bien ce caractère protéiforme de l'imaginaire romanesque au Québec signalé par Eva Le Grand.

Suite en format pdf.

Fichier attachéTaille
cf16-complet.pdf53.39 Mo
Pour citer ce document:
Kyloušek, Petr, Max Roy et Józef Kwaterko (dir.). 2006. Imaginaire du roman québécois contemporain. Cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/publications/imaginaire-du-roman-quebecois-contemporain>. Consulté le 1 mai 2023. Publication originale : (2006. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. Figura, vol. 16, 216 p.).

En souvenir d'Eva Le Grand

Les réalisations d'Eva Le Grand ont eu et ont encore une portée internationale. Notre collègue cultivait d'ailleurs de multiples relations professionnelles à l'étranger, où elle se faisait ambassadrice de l'Université du Québec à Montréal et de notre Département.

De la chasse aux dragons à la chasse à l'argent. Le portrait des Québécois dans «L'Isle au dragon» et «Opération Rimbaud» de Jacques Godbout

Dans l'éventail des personnages créés par Jacques Godbout nous trouvons un écologiste, un vendeur de frites devenu gardien de sécurité, un prêtre corrompu, un professeur emprisonné ou un monstre à deux têtes et, il faut le souligner, presque tous ces protagonistes écrivent.

L'hivernité et la nordicité comme éléments d'identification identitaires dans les oeuvres des écrivains émigrés du Québec

Il existe au Nord un parallèle singulier entre des oeuvres de mêmes latitudes qui, sans que les cultures qui les portent aient entretenu quelque contact dans l'histoire, s'appuient sur une même symbolique liée au territoire, au climat et à la nature sans en référer nécessairement de manière réaliste ou figurative.

Métamorphose, énigme et pseudomorphose. La question d'identité chez Micheline La France

Avant de suivre notre trajet interprétatif du déchiffrement d'une énigme dans un roman de Micheline La France, Le visage d'Antoine Rivière, nous nous proposons de partir d'une observation qui permettra d'emblée d'établir le cadre conceptuel dans lequel nous prétendons intégrer nos réflexions sur les rapports entre imaginaire, énigme, double et métamorphose.
Aires de recherche:
Classification