Cahiers Figura

De la chasse aux dragons à la chasse à l'argent. Le portrait des Québécois dans «L'Isle au dragon» et «Opération Rimbaud» de Jacques Godbout

Numéro de la publication:
16
Année de parution:
2006

Dans l'éventail des personnages créés par Jacques Godbout nous trouvons un écologiste, un vendeur de frites devenu gardien de sécurité, un prêtre corrompu, un professeur emprisonné ou un monstre à deux têtes et, il faut le souligner, presque tous ces protagonistes écrivent.

Jacques Godbout se sert d'eux pour peindre des caractères et des comportements des Québécois. Excellent observateur de l'actualité, il la commente par le biais de ses personnages dont l'analyse permet d'observer aussi bien la transformation de la société québécoise que la transformation de l'imaginaire québécois. Pour approcher ces transformations, nous avons choisi de confronter Michel Beauparlant, l'écologiste engagé d'un conte allégorique l'Isle au dragon (1976) et Michel Larochelle, agnostique ensoutané d'Opération Rimbaud (1999), le dernier roman de Godbout.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Figas, Ewa. 2006. « De la chasse aux dragons à la chasse à l'argent. Le portrait des Québécois dans L'Isle au dragon et Opération Rimbaud de Jacques Godbout ». Dans Imaginaire du roman québécois contemporain. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/de-la-chasse-aux-dragons-a-la-chasse-a-largent-le-portrait-des-quebecois-dans-lisle-au>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Kyloušek, Petr, Max Roy et Józef Kwaterko (dir.). 2006. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 16, p. 79-85).
Fichier attachéTaille
cf16-9-figas-de_la_chasse_aux_dragons.pdf2.05 Mo
Aires de recherche:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification