OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
performativité
La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance
«Les diverses pratiques de la poésie-performance s'inscrivent bien souvent dans une transdisciplinarité. Il s'agit [...] d'un continuum entre littérature et art, mais, aussi, entre littérature et différents médias. La poésie-performance est donc au carrefour de l'art et de la poésie.
Performing Bilingualism
Une littérature Antigone: écrire pour enterrer ses morts
Féminismes et luttes contre l'homophobie: de l'apprentissage à la subversion des codes
La conciliation famille-travail: la maternité comme renaissance dans «Les heures souterraines» de Delphine de Vigan
Performance toxicomaniaque: comment recoller ensemble des milliers de petits bouts de soi
Couchés sur papier: l'écriture-performance à rebours de l'autobiographie
«Si je parle, je m’invente.» Parole féminine, mensonge et performativité dans le roman «Roux clair naturel» de Fanie Demeule
Marion Gingras-Gagné propose une communication qui se divise en deux parties. D’abord, elle introduit «diverses figures de menteuses» et, à partir de celles-ci, propose «des avenues théoriques afin de dresser un portrait général des questions» qui traversent sa thèse. Puis, la participante nous présente une étude de cas, celle de la menteuse dans le roman Roux clair naturel de Fanie Demeule. Elle tente ainsi «de mettre en évidence certaines idées reliées aux concepts de prise de pouvoir et d’agentivité.»