Journée d'étude

«Si je parle, je m’invente.» Parole féminine, mensonge et performativité dans le roman «Roux clair naturel» de Fanie Demeule

Mardi 21 Avril 2020

 

Présentation de la communication

Marion Gingras-Gagné propose une communication qui se divise en deux parties. D’abord, elle introduit «diverses figures de menteuses» et, à partir de celles-ci, propose «des avenues théoriques afin de dresser un portrait général des questions» qui traversent sa thèse. Puis, la participante nous présente une étude de cas, celle de la menteuse dans le roman Roux clair naturel de Fanie Demeule. Elle tente ainsi «de mettre en évidence certaines idées reliées aux concepts de prise de pouvoir et d’agentivité.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Gingras-Gagné, Marion. 2020. « "Si je parle, je m’invente." Parole féminine, mensonge et performativité dans le roman "Roux clair naturel" de Fanie Demeule ». Dans le cadre de De Cassandre aux faits alternatifs: les voix du mensonge et de la vérité en littérature. Journée d’étude organisée par Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL). Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 avril 2020. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/si-je-parle-je-minvente-parole-feminine-mensonge-et-performativite-dans-le-roman-roux>. Consulté le 1 mai 2023.
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification