écriture

On ne nait pas écrivain, on le devient ou l'acquisition progressive d'un statut d'écrivain par André Belleau

Ce que je vous propose est de retracer le parcours de réception de l'oeuvre de Belleau avec comme fil conducteur des questions suivantes: Comment et quand Belleau est-il devenu un écrivain, d'abord pour lui-même et ensuite pour les autres? Selon quels critères a-t-il évalué son propre travail et comment ce travail a-t-il été appréhendé?

«Un essaim d'idées mots», André Belleau et la pensée de l'essai

Je ne suis pas un lecteur assidu d'André Belleau, mais j'ai étudié avec beaucoup d'attention Surprendre les voix et surtout les publications sur l'essai: Approches et situation de l'essai québécois, Petite essayistique et La passion de l'essai. Ces trois courts textes ont eu un véritable impact sur ceux qui ont étudié l'essai par la suite. Belleau a formulé quelques propositions originales sur l'essai, mais comme il lui a consacré moins de vingt pages, cela est-il suffisant pour construire une véritable pensée sur le sujet?

L'autobiographie comme sport de combat chez Pierre Bergounioux

Il existe certainement un point tournant dans l'oeuvre de Pierre Bergounioux qui se joue à la charnière des années 90 où l'écrivain se détache du moment et se tourne résolument vers l'écriture de soi. Si jusqu'alors un livre sous-titré «roman» paraissait sous son nom tous les ans, ce sont désormais jusqu'à quatre volumes qui paraîtront chaque année et qui prendront la forme de brefs récits méditatifs, mais aussi de réflexions sur les oeuvres littéraires ou artistiques, d'hommages, d'entretiens ou encore de notes tenues quotidiennement et recueillies en carnets.

«Qu’as-tu fait de tes frères?» de Claude Arnaud, autobiographie politique et roman d’apprentissage

C'est mai 68 que Claude Arnaud a choisi de mettre au centre d'un récit, Qu'as-tu fait de tes frères?, paru en 2010. Les trois jalons de ma lecture de ce roman seront les suivants: D'abord, comment s'inscrit dans Qu'as-tu fait de tes frères? l'articulation de l'autobiographique et du politique. Ensuite, comment l'auteur parvient-il à transmettre l'effet de souffle de 68 et enfin en quoi ce récit, qui se veut également une petite fabrique d'identités, se singularise-t-il dans la longue série des romans qui ont pris 68 pour centre?

Le «repas gastronomique des Français» et ses récits, de l'enquête de terrain à l'inscription Unesco de 2010

Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en référence à la convention de l'UNESCO de 2003. Cette inscription a salué comme couronnement au patrimoine de l'humanité de la gastronomie française et accessoirement, bien entendu, de son excellence. Démontrant ainsi non seulement l'instrumentalisation du concept de patrimoine culturel immatériel, mais encore (et c'est ce qui nous intéresse ici) la complexité qu'il y a à analyser la gastronomie.

Territoires: Écrire d'où? Espace(s), culture(s)

Ce premier atelier intitulé Territoires provient d'une interrogation: Écrire d'où? Cette question se pose légitimement puisque l'époque où l'écrivain québécois francophone était presque toujours associé au rêve d'un pays à venir semble bien révolue. Cela ne veut pas dire pour autant que la question du territoire, de l'identité et de ce qu'est un écrivain québécois ne se pose pas.

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.

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