États-Unis

Keep on truckin'

Bertrand Gervais s’attarde dans cette communication à l’expression Keep on truckin’, issue de la fin des années 1960. On retrouve encore l’expression de façon importante aujourd’hui par l’existence de plusieurs produits de consommation et toutes sortes de variations mercantiles autour du Keep on truckin’.

«Broad City» Exit bromance. Hello bramance

Dans son ouvrage sur l’humour des femmes au Québec, paru il y a déjà 14 ans, Lucie Joubert lançait à l’époque des pistes de réflexion qui sont malheureusement une ritournelle encore trop familière à nos oreilles: une femme drôle, c’est forcément une femme laideelle fait des blagues parce qu’elle est incapable de séduireelle a, c’est obligé, un physique ingratUne femme qui parle trop fort, c’est une femme vulgaire, c’est une femme qui se donne en spectacle, c’est une femme qui manque cruellement de féminité.

Stand-up! Stratégies d’écriture humoristique et constructions d’identités dissidentes dans les stand-up de Margaret Cho et de Chelsea Peretti

Margaret Atwood, une romancière, demandait aux femmes ce qu'elles craignaient le plus des hommes en général. Elles répondaient «me faire attaquer» ou «me faire violer». Lorsqu'elles demandaient aux hommes que craignaient-ils des femmes, la réponse était «qu'elles rient de nous». Pourtant, il existe cette injonction voulant que les femmes ou encore les féministes n'aient pas d'humour, ce qui expliquerait leur absence de la scène humoristique.

La fabrique collective d’un désastre climatique: «Aqua™» de Jean-Marc Ligny

«Tout est désastre dans le roman Aqua™ de Jean Marc Ligny et les responsables sont innombrables et partout. Des conflits géopolitiques aux catastrophes écologiques, il s’agit d’un véritable roman apocalyptique. Non pas au sens où on l’entend souvent de destruction totale de l’humanité, mais au sens biblique de révélation par la destruction du jugement dernier.

Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de «SCUM Manifesto» de Valérie Solanas

Cat Blanchette parle du miroir en exprimant ses observations quant à sa relation avec le manifeste comme forme littéraire. Elle aborde la dynamisation de l'utopie et de l'idéologie rendue possible par le manifeste, pour ensuite se pencher sur la portée trans-féministe de ce dernier.

L'érotique en série noire. Sexualité masculine et non-violence

En marge des récits spécifiquement érotiques, toute une classe de textes effleure la représentation érotique du corps, en particulier les romans policiers de la Série Noire. Or il semble que Marcel Duhamel, le fondateur de la Série Noire, ait très tôt eu des réticences vis-à-vis de la sexualité explicite, du discours direct relatif au corps jouissant. Et on est quelque peu étonné à la lecture des romans traduits de l’anglo-américain après-guerre de l’hypersexualisation subreptice du texte du roman noir. Cette hypersexualisation passe par des personnages de jeunes hommes et de jeunes femmes qui sont des modèles de séduction et ne semblent être là que pour éveiller les désirs de ces mêmes protagonistes entre eux.
S'abonner à RSS - États-Unis