altérité

Rencontre des cultures dans le clip-vidéo francophone, une forme d'expression de la tolérance

Comment la culture peut-elle être lieu de la manifestation de la tolérance? L’œuvre d’art, de façon générale, est la somme des expériences multiples acquises par l’artiste. De ce fait, certaines de ces créations sont empreintes de cultures diverses, imbriquées dans les siennes. Le clip-vidéo ne déroge pas à cette caractéristique de l’art. On pourrait même dire que c’est le fort du clip que de réunir plusieurs cultures d’horizons divers en un seul lieu.

L'hospitalité et la personne

Cette première séance aura lieu le jeudi 28 janvier de 10h à 12h dans la salle de Figura (J-4255). Judith Sribnai abordera la question du rapport entre hospitalité et personne ou entre hospitalité et identité, particulièrement dans le deuxième volume de la bande dessinée de Frederik Peeters Lupus (Atrabile, 2003). La question sera examinée d'un point de vue philosophique d'abord, à travers des extraits de l'essai de René Schérer, Zeus hospitalier; puis d'un point de vue sémiologique (problème de "l'énonciation graphique", du graphiateur et du point de vue dans la bande dessinée).

Reflets de vie et de mort factices: le renversement identitaire vampirique à travers la figure du miroir

En ouvrant la porte sur l’analyse de l’engouement littéraire et cinématographique pour le vampire, la communication de Marie Lévesque propose d’explorer le renversement identitaire à travers la figure littéraire du vampire et son rapport à la figure du miroir. En effet, la figure du miroir dans la littérature vampirique sert principalement à questionner et à problématiser l’identité et le rapport de soi à l’autre.

La stratégie de l'effacement dans les récits de Jean Hatzfled

Une des choses les plus difficiles, et importante, qu'on puisse faire en écrivant est peut-être d'accorder son attention à autrui, être suffisamment attentif pour parvenir à esquisser, par les mots, une expérience étrangère. Cet intérêt pour l'extériorité implique parfois l'effacement de celui qui écrit, mais on y perçoit toujours les contours d'un auteur impulsif, faisant preuve d'abnégation pour aller à la rencontre de l'altérité.

Héritage(s), situation de la connaissance et conflictualités de la reconnaissance. Claude Cahun à la lumière de ses commentateurs/trices

Cette communication vise à problématiser la question de l’héritage à travers les formes d’appropriation de la pensée et de l’œuvre de Cahun et la manière dont elles les inscrivent dans différents types d’histoire intellectuelle (au sens large). Si les formes de l’héritage de Cahun de ce point de vue apparaissent connues, elles ont en réalité peu fait l’objet d’un travail d’analyse systématique en tant que tel d’une part; d’autre part, les raisons qui ont favorisé les différentes formes de sa réinscription intellectuelle et artistique ont peu été analysées.

S'abonner à RSS - altérité