OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Québec
Le compost de la vie, un entretien avec Domingo Cisneros sur les milieux humides
Entretien avec l’artiste Domingo Cisneros autour de ses expérimentations et ses réflexions sur les milieux humides, premier volet de la programmation du partenariat ReVe auquel il est associé en tant que membre de GRIVE, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement. L’artiste rappelle également quelques-uns des projets qu’il a menés au Lac Saint-Pierre, l’une des zones humides les plus importantes du Québec.
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques».
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre aborde l'écriture queer et le sentiment de honte qui l'accompagne dans sa propre expérience de création.
Les failles de l’exploitation minière dans «117 Nord» de Virginie Blanchette-Doucet et «Les héritiers de la mine» de Jocelyne Saucier
Issu de la contraction entre les mots «écologie» et «féminisme», l’écoféminisme, pensé par Françoise D’Eaubonne en 1972, est une synthèse des réflexions de Serge Moscovici et de Simone de Beauvoir. D’Eaubonne superpose l’idée que la nature est une construction sociale servant à légitimer les volontés des hommes qui se sont construit des milieux favorables, à une pensée s’opposant à la naturalisation du rapport de domination des hommes sur les femmes.