Québec

Conférence

Université du Québec à Montréal

Une littérature Antigone: écrire pour enterrer ses morts

Watthee-Delmotte, Myriam
Au fondement anthropologique, l’homme est le seul être vivant qui enterre ses morts. Au fondement de toutes les cultures, la littérature participe aux rites funéraires et à l’élaboration du deuil. Quelles spécificités le monde actuel présente-t-il à cet égard?

Le compost de la vie, un entretien avec Domingo Cisneros sur les milieux humides

Vendredi 3 Février 2023
Imaginaire et environnement
Participant·e·s:
Bouvet, Rachel
Cisneros, Domingo

Entretien avec l’artiste Domingo Cisneros autour de ses expérimentations et ses réflexions sur les milieux humides, premier volet de la programmation du partenariat ReVe auquel il est associé en tant que membre de GRIVE, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement. L’artiste rappelle également quelques-uns des projets qu’il a menés au Lac Saint-Pierre, l’une des zones humides les plus importantes du Québec.

Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains

Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques». 

Photographie de la Mine Canadian Malartic au soleil couchant en Abitibi-Témiscamingue
Chouinard, Jessee

Les failles de l’exploitation minière dans «117 Nord» de Virginie Blanchette-Doucet et «Les héritiers de la mine» de Jocelyne Saucier

Issu de la contraction entre les mots «écologie» et «féminisme», l’écoféminisme, pensé par Françoise D’Eaubonne en 1972, est une synthèse des réflexions de Serge Moscovici et de Simone de Beauvoir. D’Eaubonne superpose l’idée que la nature est une construction sociale servant à légitimer les volontés des hommes qui se sont construit des milieux favorables, à une pensée s’opposant à la naturalisation du rapport de domination des hommes sur les femmes.

Les femmes artistes québécoises en arts visuels: évolution de leur autoreprésentation depuis les années 1970

La question de la représentation des femmes a été, dès les débuts de l’art féministe, un enjeu fondamental. Les artistes femmes prennent le contrôle de leur mise en image et s’emploient à contrer leurs représentations stéréotypées. Elles contestent le fait que tout au long de l’histoire de l’art, elles aient été confinées à la position d’objet par opposition à celle de sujet. Le recours à l’autoportrait sera alors un des procédés essentiels employés par les artistes femmes pour contrer cette objectivisation.
S'abonner à RSS - Québec