Inde

Chorégraphies identitaires en temps de pandémie

Entre le messianisme médical français, l'esthétisation de la sécurité du confinement indien et les protestations des conservateurs de l'État du Michigan (Operation Gridlock), il existe un paramètre commun: les «chorégraphies identitaires». Ion Pitoiu adopte l'approche conceptuelle du terme qui envisage un parallèle mentalitaire des occurrences visuelles qui déploient la sémiotique des chorégraphies identitaires.

L'expérience de l'altérité culturelle dans «L'Intouchable aux yeux verts» de Camille Bouchard: du rejet à l'acceptation

Camille Bouchard est un écrivain prolifique et un grand voyageur. Plusieurs de ses romans jeunesse se déroulent en Afrique ou en Asie, à l’instar de L’intouchable aux yeux verts qui à pour cadre l’Inde, et plus précisément Bénarès. Ce roman met en scène un adolescent de 16 ans, Dominic, qui se retrouve du jour au lendemain errant à Bénarès au milieu des enfants des rues. Cette expérience, qui ne dure que quelques jours, s’avère décisive, au point où on peut lui accorder une valeur formatrice.

Quand l’auteur joue avec la (méta)fiction

Œuvre référencée: Hazra, Indrajit. (2007) «Le Jardin des délices terrestres». «Le Jardin des délices terrestres» est le deuxième roman d’Indrajit Hazra, musicien, journaliste et écrivain indien né à Calcutta en 1971. Ce roman, qui au final pourrait être qualifié de ludique, emprunte à la bande dessinée belge comme à la littérature jeunesse bengali et induit, avec sa structure problématique et sa narration indécidable, certains effets de rupture qui dévoilent et problématisent sa construction.
S'abonner à RSS - Inde