OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
progrès
Les groupes de filles comiques au Québec: filiation en folies
Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy
Nathanaël Pono aborde le texte «Les Satellites» et la tension entre progrès et tradition qui traverse cette nouvelle de Gabrielle Roy.
«Ceci a pour but de vous livrer une analyse génétique du travail effectué par la célèbre romancière quand elle en écrit la fin.»
Les ruines du progrès chez Walter Benjamin. Anticipation futuriste, fausse reconnaissance et politique du présent
Les uchronies fantômes. Poétique de l'histoire et mélancolie du progrès chez Louis-Sébastien Mercier et Victor Hugo
Ingouvernable Jessica Jones
Martine Delvaux aborde l'invisibilisation des hommes et l'extrême figuration des femmes, la transparence du masculin et le technicolor féminin, la disparition des unes qui fonctionne comme une monstration et l'ultra représentativité des autres, qui a pour effet leur invisibilisation.
Imaginaire de l'avant-garde et création contemporaine
«Faire son temps». Guy Debord historien de l'avant-garde
On sait comment Guy Debord revient, dans son dernier film, In Girum Imus Nocte et Consumimur Igni (1978) –«l’histoire de ma vie»–, comme d’ailleurs dans Panégyrique (1989) –texte où il entreprend «aussi froidement que possible» d'écrire «ce que j’ai fait»–, sur l’aventure situationniste alors même que passe et disparaît le rêve révolutionnaire.
L'Internationale Situationniste entre avant-garde artistique et avant-garde politique
Le concept d’avant-garde résulte de l’application d’un terme militaire à deux domaines distincts: l’art, où il signifie une forme de recherche et d’innovation opposée à l’académisme, et la politique, où il désigne un groupe qui défend des positions avancées par rapport au reste du corps politique.
Le mythe du futurisme
L’avant-garde, dans l’imaginaire contemporain, se voit réduite pour l’essentiel à deux choses. D’une part, on la confond avec une esthétique historiquement marquée –le style «avant-garde». D’autre part, on l’associe à une philosophie de l’histoire, exaltante mais aujourd’hui dépassée, marquée par une confiance absolue en l’avenir, en le progrès –en d’autres mots, une philosophie futuriste.