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La posture indigeste

Ces dernières semaines, j’ai beaucoup travaillé à mettre de l’ordre dans mes idées pour les tables rondes de l’OIC, prévues les 13 et 20 avril prochains. En m’amusant avec les notions de jeu, d’intertextualité, de plagiat, de pastiche, de posture d’auteur et de «mauvais genre», j’en suis venue à me poser la question suivante: Comment [le littéraire dans sa forme actuelle - à défaut d’une meilleure expression] s’accommode-t-il de la posture néo-hipster?

Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.

Le poète surréaliste belge Erwahn Erlich, était passablement méfiant à l'égard du jeune médium de la photographie; il choisissant de tourner en dérision cette pratique par la création de "photographie conceptuelles", mélange de dessins et de mots qui suggéraient le contenu d'une photographie sans en reproduire la méthode (voir exemple plus bas). L'extrait d'une de ses lettres écrite par date de 1913, donnée en ouverture de ce billet, a une valeur prohpétique à notre époque.

Grandir en banlieue, c’est comment?

Des générations d’artistes/intellectuels qui ont grandi ou vécu en banlieue entretiennent un rapport disons… ambivalent (du mépris à la gêne) avec leurs origines (peu nobles dans le sens esthétique du terme), à tout le moins avec le mode de vie que l’espace suburbain représente. Les municipalités de banlieue n’apparaissent pas en effet comme un terreau culturel particulièrement fertile.

Le Dictionnaire visuel Google: plus rien n'échappe au visible

Il semble bien qu’à notre époque tout soit visible, tout se donne à voir, jusqu’à l’invisible et l’impalpable. C’est la grande leçon des moteurs de recherche et surtout du développement des métadonnées permettant d’indexer les photos et images téléversées sur des sites de partage ou des blogues.

L'OIC, sa plate-forme, son contenu et sa communauté de recherche

Aux prémices de l'OIC, il était question d'utiliser, WordPress, la même plate-forme de gestion de contenu que Culture Visuelle. Cependant, l'OIC avait besoin de quelque chose de plus flexible, puisque WordPress se spécialise que dans la gestion de blogues. Nous voulions mettre en ligne quelque chose qui s'apparentait à une encyclopédie et qui pouvait agréger, archiver et indexer des contenus de différents formats de publication. Nous nous sommes donc tournés vers Drupal qui facilitait la gestion de contenu sous différents médias (audio, vidéo et texte) et sous différents formats (articles, blogues, archives d'évènements, fiches, dossiers thématiques, etc.).

Prolégomènes

En 1994, l'infulent historien de l'art W.J.T. Mitchell ouvrait son essai Picture Theory par un chapitre intitulé "The Pictorial Turn". L'auteur n'étend la portée de ce "tournant pictural" qu'au contexte très délimité des institutions académiques, qui accordent une place de plus en plus grande aux représentations visuelles; or, force est de reconnaître que la place de l'image dans la culture contemporaine s'étend au-delà des murs des universités. Les images étaient entrées en circulation de manière plus importantes déjà avec l'imprimerie, puis avec le journal quotidien et son inclusion abondante de photographies; le cinéma et la télévision n'ont fait que poursuivre cette lancée, en permettant au passage la mise en mouvement des images. Pourtant, il est possible de penser que la montée du Web n'est pas qu'un prolongement de cette ascension, mais qu'elle en reconfigure les modalités de production, de diffusion et de réception.

Le blogue littéraire: le vilain petit canard (3/3)

Supposons qu’on veuille rendre compte des modalités de la création littéraire dans le cyberespace. Non pas de la présence de la littérature sur Internet (librairies virtuelles, sites de maisons d’édition, bibliothèques), mais bien des entreprises ou des projets personnels à caractère littéraire qui se déploient actuellement sur le réseau. On commencera par s’intéresser à la situation des blogues.

Testostérone, photographie et empathie

La testostérone altère notre intelligence sociale et notre sens de l'empathie. Telle est en substance la conclusion d'une étude parue dans la livraison du 22 février 2011 du très respecté Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les professeurs Jack van Honk de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et Simon Baron-Cohen de l'Université Cambridge en Grande-Bretagne soutiennent que l'hormone masculine, telle qu'elle se trouve en chacun de nous en quantité plus ou moins importante selon le sexe, entrave l'expression de sentiments tels que l'empathie ou la compassion.

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