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Conférence

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Immanence et transtextualité: les formes de l'imaginaire chez Robert Lalonde

Jarosz, Krzysztof
À cause de ses origines partiellement amérindiennes que Robert Lalonde assume ouvertement, on est parfois tenté de percevoir son œuvre comme proposition d’un métissage culturel en vertu duquel l’identité québécoise contiendrait une composante autochtone.

L'image d'apparat

Le 7 mars dernier, paraissait dans le Korean JoongAng Daily, en collaboration avec l'International Herald Tribune, un article («Qaddafi: A failed ‘Lion of the Desert’») où l'auteur illustre la situation libyenne en rappelant à la mémoire du lecteur l'un des plus grands bides du cinéma hollywoodien des années 1980. La proposition n'est pas aussi surprenante qu'il n'y paraît.

Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.

Dans Cloverfield (Matt Reeves, 2008), un immense monstre émergeant des profondeurs marines cause des ravages dans la ville de New York. L'action est rapportée au spectateur par la captation filmique d'un personnage qui avait commencé à filmer une soirée entre amis avant l'arrivée du monstre, et qui continuera à documenter les événements tout au cours de la nuit. Autrement dit, Cloverfield est un mélange de Godzilla et de Blair Witch Project.

La Banlieue avec un grand B: de quoi parle-t-on?

Le roman Banlieue1 de Pierre Yergeau (2002) se déroule dans la Banlieue avec un grand B: «Derrière la vitre thermos d’un avion, la Banlieue avait la beauté d’un circuit intégré, et l’attrait désuet d’un musée virtuel. Les bungalows, ouverts sur des pelouses verdoyantes, rasées de près, paraissaient à la fois familiers et inaccessibles.» (Yergeau, 9) Ses personnages s’appellent McDo, Gap, Prada, Point Zero.

Premiers pas de côté

Cette introduction du carnet de recherches Habiter l'oblique, à quelques modifications près et sur le mode fragmentaire, les prémisses de réflexions entamées dans le cadre de mon mémoire de maîtrise (création) déposé à l'UQAM et sous la direction d'André Carpentier en janvier 2011 (Au détour de l'habitude suivi deÉléments pour un devenir-flâneur). Ces quelques fragments proviennent de la seconde partie et se veulent un ouvroir sur la prolifération actuelle de la figure, tant dans le milieu urbain que sur le Web.

Dérives et désastres: la représentation du clonage humain dans la littérature jeunesse anglo-saxonne

Lors de la réunion de l’équipe du chantier en décembre dernier, j’ai souligné la présence très significative de l’imaginaire du post-humain dans le corpus jeunesse aux États-Unis. J’avais soulevé l’hypothèse que les mutations du corps associées aux avancées scientifiques font écho à plusieurs figures récurrentes de la littérature pour adolescents (corps, quête d’identité, etc.). En poursuivant mes recherches de ce côté, j’ai trouvé deux articles très pertinents, tous deux tirés de The Lion and the Unicorn, revue universitaire américaine consacrée à la littérature jeunesse, qui approfondissent et confirment cette idée.

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