Université du Québec à Montréal

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Représentation du rite de passage de la jeune fille à la jeune femme: l'imaginaire du conte dans «Bonjour tristesse» de Françoise Sagan

À la fin des années 1960, Jack Goody, anthropologue britannique et professeur reconnu de l’Université de Cambridge (Garrigou), travaille sur une notion absente des études ethnologiques: les impacts de l’écriture sur l’individu et de facto sur les structures des sociétés européennes et occidentales. Dans l’ouvrage Literacy in traditional societies, l’anthropologue souligne son champ d’intérêt pour l’acte d’écriture en considérant que «surprisingly little attention has been given to the way in which it has influenced the social life of mankind» (Goody, 1968, 1). En relevant ce manque, il décide de diriger la publication de cet ouvrage en plus d’introduire, en collaboration avec son collègue Ian Watt, les différents impacts qui découlent du système d’écriture.

La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.

«L’Amant de la Chine du Nord» est l’un des derniers textes écrits par Marguerite Duras: il marque l’un des points finaux d’une vie passée à écrire, et clôt définitivement le cycle indochinois retraçant le thème –et ses (nombreuses) variations- de la rencontre avec l’amant Chinois. Bien moins populaire que son hypotexte «L’Amant», il n’en reste pas moins un roman d’une grande richesse interprétative car s’y mêle jusqu’à l’excès tout ce qui a fait le succès de la mythologie durassienne.
Université du Québec à Montréal

Langlois, Ophélie

Ophélie Langlois est candidate à la maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches s’appuient sur l’ethnocritique, et notamment sur les rites de passage et la liminarité dans la littérature du XXe siècle. Son mémoire porte sur les rites de passage de la jeune fille dans le roman Bonjour tristesse de Françoise Sagan.
Table ronde

Université du Québec à Montréal

Narrativités télésérielles

Organisateur(s):
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Després, Elaine
Machinal, Hélène
Cette neuvième séance, «Narrativités télésérielles», a accueilli Élaine Després (Figura-UQAM) et Hélène Machinal (Université de Bretagne occidentale, HCTI et Figura).
Uhl, Magali

Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)

Fruit de débordements et de rencontres souvent impensés, les rapports entre l’art et l’anthropologie sont aujourd’hui interrogés aussi bien par l’actualité d’une discipline universitaire qui a dû s’adapter au redéploiement de son champ de compétence, qui de contextuelle (les territoires, les sociétés) est devenue davantage conceptuelle (un regard, une posture épistémique) et ancrée dans la globalisation (Appadurai, 1996; Augé, 1994), que par la transformation du périmètre artistique lui-même qui épouse de plus en plus les contours du social en s’appropriant ses problèmes et ses questions (Lamoureux et Uhl, 2015).

Lamoureux, Ève

L'interrelation entre l'art et la recherche: les coulisses d’un parcours d’enquête

Je m’interroge, dans cet article, sur ma propre expérience de recherche et sur les dispositifs qui favorisent la mise en scène du divers, notamment la partie sensible de l’expérience et sa dimension relationnelle. Pour ce faire, il me semble essentiel de réfléchir aux dispositifs de recherche eux-mêmes, puisqu’avant de décrire et traduire des mondes, il faut les appréhender et les comprendre. Je ne propose ici aucun cadre normatif; j’expose certains choix qui sont les miens et tente d’en dégager les enjeux.

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