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Mise à jour de ma relation avec Bernard

Le 21 janvier dernier je rencontrais Bernard : un lapin que j’avais acheté pour l’élever à des fins de consommation comme le sont, à travers le monde, des milliards d’autres animaux non humains (https://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/07/global-livestock-counts). « Cet animal aura une meilleure vie qu’eux, je me disais d’abord, et sa mort sera plus humaine, plus personnelle. » C’est le mythe de la viande heureuse qui me consomme.

Entre défaite et triomphe. Le vicomte de Brassard comme avatar littéraire de la virilité

Ce qui étonne dans cette conception de l’évolution des courants littéraires au XIXe siècle, c’est moins la discréditation d’une forme poétique jugée comme «dépassée» que l’apparition d’une valorisation esthétique qui passe par une notion tout autre que littéraire, soit par la virilité. Louis Veuillot, dans sa définition de la virilité tirée du Grand dictionnaire universel du XIXème siècle, fait part des mêmes étranges rapprochements: «Le poète n’arrive pas à la VIRILITÉ intellectuelle; il est vain, capricieux, poltron, comme l’enfant ou comme la femme.» (1866-1877: 1106) Pourquoi les poètes et les écrivains du XIXe siècle sont-ils ici évalués selon la «virilité» de leur approche, et non pas selon des critères esthétiques ou formels? Que signifient ces étranges rapprochements dans les esprits?
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Bélanger, Jennifer

Jennifer Bélanger est écrivaine et étudiante au doctorat en études littéraires, avec concentration en études féministes, à l'Université du Québec à Montréal. Dirigée par Martine Delvaux, sa thèse porte sur les inscriptions corporelles et textuelles de la maladie à l'intérieur de récits contemporains écrits par des femmes.

Du corps soumis au corps parlant: l'écriture hagiographique dans «La mort propagande» d'Hervé Guibert

En 1977, un texte d’Hervé Guibert marque les esprits par l’obscénité qu’il met en scène. Les douze autoportraits qui composent La mort propagande se présentent, indépendants les uns des autres, comme les explorations des domaines du corps, de ses déjections, du sexe, de la violence et de la mort. Ils sont néanmoins ordonnés de façon à former le périple d’un «je» à travers ces épisodes, aboutissant à la mort physique. Entreprise de déconstruction du Moi? Volonté subversive, esprit de révolte ou de provocation puérile? Le lecteur peut y lire des attitudes et des objectifs divers.

Le destin sacrificiel de Pinocchio: entre corporéité et loi sociale

De nombreux ethnologues ont aperçu, depuis quelques décennies, que les contes pavaient un chemin privilégié vers la compréhension d’une société donnée: porteurs d’une «double fonction, qui est, d’une part, de représenter les termes et les conditions de l’existence sociale, et, de l’autre, de les maintenir tels» (Fabre-Vassas et Fabre, 30), à travers cette forme narrative, il est donné à entendre «tous les bienfaits que l’on retire à suivre ce que les rites édictent» (Idem). Pourtant, la lecture de ces ethnographies ne va pas de soi, car entre le lecteur et le texte, il s’est déposé les sédiments du temps. Effectivement, dans Les Aventures de Pinocchio, qu’est-ce à dire que Collodi mette en scène l’immolation, l’humiliation, le vol, l’égorgement et la pendaison subséquentes de son fameux pantin?

Bilan du Gastromovie

Le dimanche 4 mars 2018 a eu lieu le huitième Gastromovie. Entre les emplois du temps chargés et les tempêtes de neige, les réunions se font rares et les occasions de manger ensemble manquent. L’édition du mois de février 2018 a été annulée; celle du mois de mars, détournée. Plutôt que d’adhérer à la formule classique du ciné-repas, nous nous sommes rassemblé-es pour écouter la cérémonie des Oscars. Le spectacle met en scène un certain cinéma: celui d’Hollywood, celui des États-Unis, qui construit un discours et une Histoire cinématographique située géographiquement, culturellement, temporellement et idéologiquement. Pour accompagner le visionnement, nous avons reproduit dans le confort de notre salon l’ambiance d’un cocktail dinatoire: bouchées en abondance, mousseux, robes de soirée et opulence étaient au menu.

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