OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Université du Québec à Montréal
Here not There: la traduction comme métaphore. «The Dialect of the Tribe» de Harry Mathews
Dans deux de ses textes, «The Dialect of the Tribe» et «Translation and the Oulipo: The Case of the Persevering Maltese», l’Oulipien américain Harry Mathews décrit les travaux du linguiste australien Ernest Botherby. Digne descendant du Bartleby de Melville et du Bartlebooth de Perec, Botherby est dit explorer quelques langues de la Nouvelle Guinée, dont le pagolak, langue orientée vers les processus plutôt que les objets, ce qui la rend pratiquement intraduisible («The Dialect of the Tribe»), ainsi que les langues oho et uha, les deux réduites à une seule phrase de trois mots, «Red makes wrong» pour la première et «Here not There» pour la seconde («Translation and the Oulipo»).
Une affaire de perception: dédoublement et monstruosité
L’article porte sur Quatre voyageurs d’Alain Fleischer, roman au cours duquel quatre scientifiques sont envoyés faire un voyage d’étude en Californie pendant quatre jours. Au cours de leur séjour, ils vivront un étrange phénomène de transmigration des corps et des esprits, chacun se retrouvant, pendant ses quatre journées, «transféré» dans le corps des trois autres à tour de rôle. Il s’agira ici d’étudier la part de réalisme dans cette étrange expérience qui oscille entre le scientifique et le surnaturel et d’examiner dans cette perspective la figure du monstre et de la monstruosité.
Bricolages génériques et culturels: La Classe de neige de Carrère
Cet article propose d’étudier le réalisme du roman La Classe de neige d’Emmanuel Carrère comme un bricolage de logiques initiatiques et de motifs culturels, issus de la littérature orale et écrite, et d’analyser la narrativité comme informée, voire structurée, par la formalisation du rite de passage. L’étude de la «liminarité» (V. Turner) et du «personnage liminaire» (M. Scarpa) permet de saisir que l’enjeu de ce roman est la construction et la déconstruction de l’identité.
En morceaux ou pas. Poétique de L’Un et du nombre dans «Le plus bel amour de Don Juan» de Barbey d’Aurevilly
Constamment mis en tension dans l’imaginaire du corps, le fragment et l’entier évoquent bon nombre de questionnements. Dans «Le plus bel amour de Don Juan», Barbey d’Aurevilly explore ces avenues de l’Un et du nombre par la mise en scène des rapports entre l’élue que devient la «petite masque» et la lignée de conquises qui se réunissent pour honorer leur amant commun dans le récit.
«Bouclage de boucle». Baise-moi de Virginie Despentes
Alors que le roman Baise-moi donne à voir, comme le remarque généralement la critique, une violence sexualisée grâce à laquelle «les femmes [Nadine et Manu] se font les sujets abjects de leur objectification» (Nadia Louar), un détour par l’analyse ethnocritique, si elle n’infirme pas ce constat d’inversion, révèle surtout de la part de l’écrivain la volonté de pousser le réalisme dans ses retranchements les plus radicaux. Cette radicalité est prise en charge par une endogamie esthétique que loge en creux tout désir mimétique et que soutient une logique carnavalesque poussée à l’extrême.
Lafontaine, Marie-Pier
Marie-Pier Lafontaine est étudiante au doctorat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Sous la direction de Cassie Bérard, elle s'intéresse aux représentations de la violence au féminin dans la littérature contemporaine des femmes. Marie-Pier est aussi écrivaine.
Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL)
L'AECSEL est l'association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Lauzon, Marilyn
Marilyn Lauzon est enseignante de littérature au Collège Lionel- Groulx. Détentrice d’une maîtrise en littératures de langue française de l’Université de Montréal, ses travaux portent principalement sur les représentations des corps dans les textes littéraires (corps sexués, corps racisés, corps familial).
Miclo, Anne-Sophie
Anne-Sophie Miclo est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec À Montréal, elle s’intéresse aux problématiques liées au vivant dans les expositions et les collections muséales.
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