Figures contemporaines

Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

Présentation: Le nouveau territoire

Le nouveau territoire que l’on se propose de faire découvrir au lecteur de ces pages, c’est celui de la géopoétique, le «champ du grand travail» comme l’appelle Kenneth White, fondateur du mouvement, un travail qui nous invite à aller dehors, à l’affût des signes du vent, de la terre, des vagues, de tout ce qui compose notre environnement.
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

L'imaginaire du labyrinthe

Directeur·trice(s):
Archibald, Samuel
Gervais, Bertrand
Parent, Anne-Martine
N° de la publication:
6
2002
À une époque où tout, depuis les méandres d'une partie de football jusqu'aux dédales de la bureaucratie, peut être qualifié de «labyrinthique»...
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Désert, nomadisme, altérité

Directeur·trice(s):
Bouvet, Rachel
Turcotte, Virginie
Gaudreau, Jean-François
N° de la publication:
1
2000
Fruit des réflexions menées tout au long de l'année dans le séminaire du groupe de recherche sur le désert, le nomadisme et l'altérité, ce cahier de recherches regroupe à la fois des article

Le paria

Œuvre référencée: Mavrikakis, Catherine. (2009) «Deuils cannibales et mélancoliques». L’autofiction constituerait ainsi une tentative d’échapper à ce cynisme caractérisé entre autres par la résignation confortable à l’impuissance de la littérature et de la pensée. L’autofiction, une certaine pratique de l’autofiction, se définirait donc par un désir d’agir sur le monde à travers le jugement qu’elle dirige contre lui. C’est précisément à l’aune de cette volonté d’agir sur le monde qui sous-tend, contre toute attente, le projet autofictionnel que j’aimerais lire «Deuils cannibales et mélancoliques».

Portrait de l’athlète en mouvement

Œuvre référencée: Echenoz, Jean. (2008) «Courir». Dans cette histoire simple, d’apparence linéaire, s’entrecroise pourtant toute une réseautique de croisements narratifs pour, au-delà du politique, esquisser le devenir d’un homme: métaphysique de l’athlète. Ainsi, de son sujet, l’écriture cherche à épouser les poussées d’intensité et les métamorphoses. En cela elle déploie sur une trame linéaire des constellations d’affects et de mouvements invisibles, fouillant toujours plus avant une expérience intérieure qui, pour beaucoup, transite par un exercice de portrait peut-être plus près de l’expressionnisme abstrait que de toute forme de photographie.

Consentir à l'illusion

Œuvre référencée: Toussaint, Jean-Philippe. (2009) «La vérité sur Marie». Les mécanismes discrets du récit font place, dans la troisième partie du roman, à un discours métalittéraire sur la vraisemblance et le réalisme. Comme dans ses romans précédents, Toussaint offre une réflexion sur la teneur du réel et sa représentation littéraire. Le narrateur s'interroge sur l'acte créateur, le rapport entre réalité et imaginaire.

Pages

S'abonner à RSS - Figures contemporaines