Enjeux littéraires contemporains

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Le visage de l'histoire

Œuvre référencée: Mavrikakis, Catherine. (2011) «Les derniers jours de Smokey Nelson». Si le Raskolnikov de Dostoïevski, dans «Crime et châtiment», représente le meurtrier qui par son crime et par la conscience de la culpabilité qui en découle réussit à communier, dans le repentir, avec la communauté humaine universelle, si la Thérèse Raquin de Zola représente au contraire celle dont le crime comme la déchéance qui en découle reconduisent la destruction de cette même communauté, Smokey Nelson, pour sa part, est le meurtrier séparé de son crime et sans rapport avec celui-ci, la possibilité d'un tel rapport lui ayant été confisquée.

La défaite de l'autorité

Œuvre référencée: Jelinek, Elfriede. (2003) «Avidité. Roman de divertissement». L'insistance à dévoiler les mécanismes de la transmission narrative permet d’inscrire «Avidité» dans la production contemporaine et ce, malgré les expérimentations formelles si présentes chez Jelinek, qui nous rappellent souvent les écritures des différents regroupements littéraires des années 1950 et 1960 —l’influence du Groupe de Vienne se fait fortement sentir dans ses romans— et qui inscrivent l’œuvre de l’écrivaine autrichienne en opposition avec le retour à la lisibilité fréquemment observé dans la littérature contemporaine.

Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (2): questions de méthode et de corpus

Par la nature hybride et la relative nouveauté de leur objet, les études télévisuelles (television studies, television criticism) sont une discipline encore émergente, prise au centre d'une multitude d'autres disciplines déjà établies depuis quelques décennies avec plus ou moins de succès: les études cinématographiques (film studies), les études médiatiques (media studies), les études culturelles (cultural studies et cult studies), la communication, la sémiologie, les études littéraires, etc. Cette pluridisciplinarité s'explique surtout par le contenu extrêmement diversifié du médium télévisuel: de l'information au divertissement, en passant par la fiction narrative, qui est elle-même très formatée par des genres et sous-genres. Mais restons-en aux fictions télévisuelles.

Métamorphoses biologiques et dédoublements cybernétiques dans la «Tétralogie du Monstre» d'Enki Bilal

Sur le plan formel, la Tétralogie du Monstre s'inscrit tout à fait dans la prolongation du style développé dans la Trilogie Nikopol qui a surtout fait connaître le bédéiste français d'origine yougoslave Enki Bilal. Grand dessinateur et grand scénariste, son dessin contribue davantage à créer une atmosphère dystopique et froide qu'à décomposer l'action et ses scénarios évoquent plus la tradition du roman de science-fiction philosophique que de la bande dessinée traditionnelle.

Le post-humain dans un monde post-apocalyptique: questionnements antagonistes au prisme du roman «Le Goût de l’Immortalité» de Catherine Dufour

Cette présentation consiste en l'analyse du roman de science-fiction Le Goût de l'Immortalité écrit en 2005 par l'écrivaine Catherine Dufour. Dans ce roman, Dufour se pose des questions importantes sur le posthumanisme, le rôle de l'environnement et les démarcations entre l'organique et l'artificiel. Ce roman a été choisi comme un cas d'étude d'une performance littéraire de la vision posthumaniste, mais aussi comme un livre qui explore l'interrelation entre l'humain et la nature.

La fabrique de l'humain dans le théâtre francophone contemporain: l'évolution en scène et en question

Nous nous concentrerons ici sur trois pièces du répertoire français des onze dernières années: Tout mon possible d'Emmanuel Bourdieu (2000), L'amélioration de David Lescot (2004) et Les Variations Darwin de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz (2005). Ces trois dramaturges sont parmi les auteurs phares de ce qu'on pourrait appeler, à la suite de Brecht,  le théâtre scientifique ou le théâtre à l'ère scientifique.

Conférence

Université du Québec à Montréal

109 numéros, 700 collaborateurs: la revue «Steak Haché» contre «le docte pouvoir» et les «Poèmes-Parking»

Tillard, Patrick
Gingras, Richard
Au Québec, des écrivains et poètes ont vécu poétiquement sans rimes ni raison littéraire, en dehors de toute mécanique idéologique et propagande.

Alias Clint Eastwood

Œuvre référencée: Michaud, Andrée A.. (2009) «Lazy Bird». L’enjeu du roman «Lazy Bird» d'Andrée A. Michaud se situerait dans une interrogation plus fondamentale que celle à laquelle la lecture policière nous habitue: comment, aujourd’hui, percevoir le monde hors du cadre culturel imposé par la puissance médiatique des États-Unis? Sommes-nous condamnés, à l’instar de Bob Richard, à percevoir nos existences comme des «blockbusters» en devenir?
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