Penser le contemporain

Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»

Auteur inconnu. 1920. «Opium Smoking in Shanghai»
Dubé, Philippe

Objets à l'infini

Si, traditionnellement, la construction des connaissances et sa stabilité étaient assurées par de puissants systèmes de référence portés par les institutions du savoir, il en est tout autrement aujourd’hui. Parmi celles-ci, le musée est certainement un acteur important qui se trouve actuellement transformé de l’intérieur par les technologies numériques qui le traversent.

Dali, Salvador. 1936. «Scaphandre [2]»
Gervais, Bertrand

Dali attaqué par le réel! Variations sur une figure de l'immersion au coeur de l'imaginaire contemporain

Cet article prend comme point de départ une conférence performance donnée par Salvador Dali le 1er juillet 1936 afin d'analyser une logique de mise en récits propre à l'imaginaire contemporain, c'est-à-dire l'immersion et ses effets de présence comme principale modalité de spectature.

Auteur inconnu. Année inconnue. «Virtusphere»
Chatonsky, Grégory

Par les flots (la corrélation immersive)

Cet article propose une cartographie du concept d'immersion afin de mettre à jour ses soubassements philosophiques. L'auteur y propose notamment une distinction entre l'immersion comme expérience avérée et les théories immersionistes qui font de l'immersion un élément décisif. L'auteur de l'article propose une théorie de l'immersion basée sur les flux, celle-ci étant jugée plus apte à représenter la continuité tumultueuse de l'expérience humaine.

Introduction. Le journalisme littéraire: l'écrivain sur le terrain

Le journalisme littéraire pose certainement avec une urgence particulière la question du rapport de l’écrivain au monde dont il est partie prenante; ce genre force un engagement et exige une prise de position chez celui qui décide de traiter de faits et de gens qui existent bel et bien et envers qui il devient, en quelque sorte, redevable. La spécificité de ce mode d’écriture par rapport à la fiction réside peut-être dans cette intensité supplémentaire que suscite un propos forçant tant l’auteur que le lecteur à s’interroger: comment peut-on rendre compte de vies qui nous sont étrangères?

Quelques notes sur W. T. Vollmann et l'éthique de l'écriture

C'est parce que penser le monde actuel est une tâche titanesque que Vollmann en fait un projet littéraire. C'est parce que la fiction, pour le dire bêtement, infiltre l'édifice de notre prétendue réalité qu'il est primordial d'écrire en ayant le sens du devoir devant les faits, mais surtout devant tous ces gens floués par notre médiocre compréhension de la situation dans laquelle ils se trouvent.

Pages

S'abonner à RSS - Penser le contemporain